Archives de mars 2014

Chine : L’attaque au couteau du « 3.01 » suscite le débat sur l’internet

L’évènement restera sous le nom de « 3.01 », ou la plus importante attaque terroriste menée à ce jour sur le territoire chinois. Il était un peu plus de 21 heures hier soir samedi 1er mars, lorsqu’un groupe armé de couteaux s’en est pris aux voyageurs de la gare de Kunming dans le sud-ouest du pays. Le bilan encore provisoire fait état de 29 morts et de plus de 130 blessés. Une tuerie qui selon Pékin porte la marque des séparatistes ouighours

 

Le patron d’Airbus Chine vise 2000 Airbus dans le ciel chinois d’ici à 2020

Les hangars d’Airbus Tianjin situés à une 1/2 heure de TGV de la capitale chinoise sont l'une des étapes obligées pour les dirigeants européens de passage en Chine. Ce fut encore le cas le 24 février dernier lors de la venue de Laurent Fabius à Pékin. Le contrat de l’usine d’assemblage de l’avionneur européen doit être renouvelé à l’occasion de la visite du président Xi Jinping à la fin du mois en France.

Eric Chen, président d'Airbus Chine

Chine : A la recherche de la classe moyenne

Le gouvernement chinois entend changer de modèle de croissance. Autrefois basée sur les exportations d’un « made in china » à bas coûts de « l’atelier du monde »,  la croissance chinoise devra à l’avenir reposer sur le marché intérieur et donc sur une classe moyenne amenée à se développer. Pour la sociologue Guo Yuhua, on n'y est pas encore...

 Guo Yuhua, Pékin, Janvier 2014 Photo SL

Chine : Des cadres du parti racontent leurs « confessions sous la torture »

Les langues se délient en Chine. Depuis que la Cour suprême a annoncé fin novembre dernier la fin souhaitée des « confessions obtenues sous la torture », des cadres locaux du parti communiste ont décidé de raconter l’horreur des interrogatoires qu’ils ont subi : « C'était l’enfer sur terre (…) Pire que si on était des cochons ou des chiens... »

 

Chine : Un dernier billet pour la route…

Voilà une semaine que nous avons quitté Pékin, sans même prendre le temps de vous dire au revoir chères lectrices et chers lecteurs de ce blog. Un grand merci à tous pour votre fidélité. Après trois ans et demi de correspondance chinoise pour RFI, il est temps de laisser la place à ma successeure.

Corée du Sud : La police montre ses muscles face à la violence scolaire

Le kimchi a probablement remplacé les épinards, c’est en tout cas une campagne de pub pour le moins originale que vient de s’offrir la police de Pusan, au sud de la Corée du Sud. Sous un numéro d’urgence, des agents en uniforme gonflent les biceps à la Popeye. Les affiches s’adressent aux victimes de la violence à l’école, avec un message : « Grande sœur et grand frère sont là pour t’aider ».

 

Chine : Termine ton assiette !

C’est une nouvelle circulaire contre le gaspillage alimentaire que viennent de publier le Conseil des Affaires d’Etat et le Comité central du parti communiste en Chine. Cette fois encore, les autorités chinoises incitent à la frugalité chez les fonctionnaires et plus généralement à ne pas laisser de restes lors des repas au restaurant. Une recette qui a visiblement encore du mal à passer.

 Photo SL
 

Après la Chine, la Turquie bloque Twitter

Décidément, les écoutes ont le don de susciter la colère des politiques, surtout si ces derniers sont les premiers concernés. En Turquie, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait menacé de supprimer Twitter suite à la publication sur les réseaux sociaux d’enregistrements le mettant en cause dans le cadre d’un scandale de corruption. A dix jours des municipales, Ankara a mis sa menace a exécution. Depuis hier soir, le premier réseau de microblogging et ses près de 12 millions d’inscrits est inaccessible en Turquie, comme en Chine, en Iran et en Corée du Nord... 

 

 

La réaction ne s’est pas faite attendre, c’est un déluge d’oiseaux qui a envahi la toile cette nuit. Des bleus, des rouges, des blancs, des gentils, des plus méchants, les dessins sont à l’image de la frustration des internautes.

Taiwan : Quelques clés pour comprendre le « Printemps de Taipei »

Malgré les heurts hier, la foule était de nouveau mobilisée ce lundi soir autour du Parlement occupé à Taipei. Depuis le 18 mars dernier, les étudiants manifestent au coeur du pouvoir taïwanais contre un accord de libre échange passé avec la Chine. Si certaines décisions du "mouvement des tournesols", et notamment celle d’investir des bureaux du Premier ministre dimanche ne font pas forcement l’unanimité au sein de l’opinion, les images des brutalités policières à l’encontre de la jeunesse de l'île cette nuit pourraient laisser des traces.

Dessin Badiucao / CDT 
 

Chine : Le militant écologiste Tan Zuoren sort de prison

Un double comité d’accueil attendait Tan Zuoren à sa sortie de prison ce matin . Condamné à 5 ans de détention pour « incitation à la subversion » en février 2010, l’écrivain écologiste était attendu par des amis et des militants des libertés, mais aussi par de nombreux policiers en uniforme et en civil selon des proches qui ont assisté à la scène. Preuve que le souvenir des morts du tremblement de terres du Sichuan en 2008 hante toujours les autorités chinoises.