Après la Chine, la Turquie bloque Twitter

Décidément, les écoutes ont le don de susciter la colère des politiques, surtout si ces derniers sont les premiers concernés. En Turquie, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait menacé de supprimer Twitter suite à la publication sur les réseaux sociaux d’enregistrements le mettant en cause dans le cadre d’un scandale de corruption. A dix jours des municipales, Ankara a mis sa menace a exécution. Depuis hier soir, le premier réseau de microblogging et ses près de 12 millions d’inscrits est inaccessible en Turquie, comme en Chine, en Iran et en Corée du Nord... 

 

 

La réaction ne s’est pas faite attendre, c’est un déluge d’oiseaux qui a envahi la toile cette nuit. Des bleus, des rouges, des blancs, des gentils, des plus méchants, les dessins sont à l’image de la frustration des internautes.

 
 
 
 
Mais cela n’a visiblement pas l’air de gêner les autorités turques. « Cela n'a rien à voir avec les libertés, a fait savoir le chef du gouvernement. La liberté n'autorise pas l'intrusion dans la vie privée de qui que ce soit ou l'espionnage des secrets d'Etat sur la scène internationale par ces moyens. »
 
 
 
 
L’argument est toujours le même : Ici encore, c’est la « sécurité d’Etat » qui est mise en avant pour justifier la censure. Pékin utilise le même argument, comme la Corée du Nord, l’Egypte en 2011 ou l’Iran depuis 2009. Twitter & Facebook & Youtube étant par ailleurs régulièrement censurés en Arabie Saoudite, au Pakistan, au Bangladesh, en Syrie…
 
 
 
 
 
A chaque fois, les internautes trouvent des parades. L’utilisation de VPN notamment, des tunnels virtuels qui permettent de passer sous la censure. Tout dépend du pouvoir en fait de la censure, avec le risque si cette dernière est faible d'un effet boomerang pour le pouvoir. Si l'on prend l'exemple de la Chine, le blocage de Twitter fait que l'oiseau bleu est très loin d’avoir l'influence des réseaux de microblogging chinois nous a confié un jour l'artiste Ai Weiwei. Le réseau chinois Weibo qui n'est pas bloqué est très contrôlé et les comptes d'opposants comme celui d'Ai Weiwei sont régulièrement fermé ce qui les empêchent, même en ouvrant de nouveaux comptes, de voir grandir le nombre de leurs followers. Et Twitter est pour l'instant invisible pour la majorité des Chinois.    
 
 
Actualisation du billet :
 
 
 
 
 

Al Arabiya 26.03.2014 Une cour de justice turque demande le rétablissement de Twitter.

 

 

 

Le Monde 27.03.2014 Après Twitter, Youtube est bloqué en Turquie.

 

 

 

 

Mother Jones 29.03.2014 MAP: Here are the countries that block Facebook, Twitter and Youtube

Big Browser (Blog Le Monde) 30.04.2014 La Turquie n'est pas la seule à bloquer Youtube et Twitter.

Mashable 03.04.2013 La haute cour de justice a confirmé l'illégalité de la censure de Twitter. Le réseau de microblogging est donc de nouveau accessible en Turquie.

Reuters/AFP 04.04.2014 Erdogan qui a pourtant remporté les élections critique la décision de la haute cour de justice.  

   

/