Partout où passe le « brillant commandant du Mont Paekdu », il y a toujours une forêt de carnets de notes. Ces petits calepins tenus par les hauts gradés qui entourent Kim Jong-eun, le dirigeant nord-coréen, à chacun de ses déplacements, sont une preuve d’obéissance à la parole divine. Ils font aussi partie de la propagande servie à l’opinion nord-coréenne, montrant une oligarchie militaire aux ordres du « commandant suprême » de l’Armée Populaire de Corée.
Grand bluff
Car évidemment Pyongyang sait y faire question cinéma. Kim Jong-eun cherche t-il à faire la couverture de Time cette année ? Il peut en tous cas espérer concourir au titre de « meilleur acteur ». Agé de seulement trente ans, le jeune dirigeant a changé plusieurs de fois de décor ces derniers jours, alternant entre des ambiances très vintages et presque rassurantes comme le souligne le Washington Post (cf. image ci-dessous).
Image KCNA
à un bureau beaucoup plus moderne avec cartes du territoire américain et ordinateur portable dernier cri (image ci-dessous).
Image KCNA
En dehors de l’escalade des menaces, la grande nouveauté de ces deux dernières semaines, c'est surtout que Pyongyang s’est mis à la vidéo pour en appeler au rassemblement face à l'ennemi. Les services de propagande se sont visiblement aussi inités à Photoshop, comme l'a démontré Roland de Courson de l’AFP en analysant l'image ci-dessous (Lire : AFP « quelques aéroglisseurs de trop… »)
Image KCNA
Resserrer les rangs autour du dirigeant
Cet appel à la mobilisation générale face aux "impérialistes" est ici destiné à resserrer les rangs à l’intérieur de l’armée. Il est aussi dans la DNA d’un régime qui s’est construit face aux « agresseurs extérieurs ». En rassemblant la population contre les « risques d’une guerre thermonucléaire » comme le dit la propagande nord-coréenne, Kim Jong-eun entend raffermir son leadership. Il reprend en cela la doctrine « Songun » de son père Kim Jong-il qui donne la priorité à l’armée dans la construction du socialisme nord-coréen. Un rôle qui est en tous cas bien loin de celui incarné par le même Kim Jong-eun au lendemain de son accession au pouvoir. Poussé par Pékin, le jeune secrétaire du Parti du Travail de Corée était alors devenu le premier dirigeant nord-coréen à s’exprimer dans un discours à la télévision. Le 1er janvier dernier, le dirigeant nord-coréen avait en effet appelé à « cesser la confrontation entre le Nord et le Sud » et annoncé « un virage radical afin de construire un géant économique ».
Image KCNA
B52, B2, F-22
Quelle mouche a donc piqué le régime pour parler aujourd’hui de guerre avec la Corée du Sud et menacer dans ses vidéos guerrières de
faire exploser la maison blanche et le Congrès américain ? Il y a évidemment les sanctions à l’ONU décrétées suite au troisième essai nucléaire nord-coréen le 12 février dernier. Il y a aussi les manœuvres militaires conjointes Etats-Unis & Corée du Sud. Ces exercices annuels doivent se terminer le 15 avril prochain. Ils ont été renforcés cette année par la participation de B52 et même fait sans précédent de B2 furtifs américains. Ce dimanche des chasseurs furtifs F-22 sont venus compléter le dispositif et rajouter de l’eau au moulin des invectives de Pyongyang.
La guerre de Corée n’aura pas lieu
Retenez-moi ou je fais un malheur ? On note que cette fois, la surenchère dans la menace n’a pas entrainé de cris d’alarmes du côté de Pékin, qui a voté les sanctions contre son allié et se contente pour l’instant d’appeler à la retenue de chacune des parties. Ce bras de fer peut-il conduire à un conflit entre les deux Corée ? La plupart des spécialistes se sont immédiatement voulus unanimes et rassurants. Une deuxième guerre de Corée n'aura pas lieu affirment ces mêmes experts, car le régime des Kim est obsédé par sa propre survie. Or un conflit ouvert signerait immédiatement sa disparition. Les analystes évoquent aussi le
« business as usual » du côté de Kaesong. La zone économique intercoréenne située en Corée du Nord a continué de fonctionner comme si de rien n'était explique le
Washington Post. Quant à la
« déclaration de guerre » prononcée samedi par Pyongyang, elle n’a pas été diffusée sur les principaux journaux télévisés nord-coréens a constaté Steve Herman, chef du bureau de VOA pour le Japon et la péninsule coréenne.
Image KCNA
Kaseong
Des propos rassurants qui ne doivent toutefois pas faire oublier que les experts sud-coréens de Kaesong pourraient très bien servir d’otages en cas de conflit. Vexé par l’argument du bluff ressassé dans les médias étrangers, Pyongyang a d’ailleurs menacé de fermer l’accès à la zone aux ingénieurs sud-coréens. Folie ou fierté, probablement les deux à la fois, le régime est aujourd’hui engagé dans une surenchère dont on ne voit pas la fin. Ce qui pourrait d'ailleurs finir par se retourner contre lui : A force de crier au loup sans agir, l’opinion nord-coréenne risque de se poser des questions.
Image KCNA
Acte belliqueux
Lors d'un discours prononcé devant le Comité central du Parti des Travailleurs ce dimanche, Kim Jong-eun a revendiqué a nouveau le droit pour la Corée du Nord de posséder l’arme nucléaire et d'inscrire son développement dans la loi. Un quatrième essai nucléaire est-il le prochain coup de Pyongyang ? Une chose est sûre, jusqu'ici le régime nord-coréen a préféré agir par surprise. Et donc généralement, plus les dirigeants de Pyongyang menacent moins ils agissent. Les cibles sont en tous cas rarement annoncées à l'avance. Les attaques informatiques de ces derniers jours à l'encontre de différents réseaux en Corée du Sud par exemple n'ont pas été revendiquées. On se souvient aussi de l’attentat contre le gouvernement Chun Doo-hwan le 9 octobre 1983 à Rangoon ; de l’explosion en vol d’un Boeing de la Korean Air le 29 septembre 1987 ; du torpillage de la frégate sud-coréenne Cheonan le 26 mars 2010, ou encore du bombardement de l’île de Yongpyeong le 23 novembre 2010. Jusqu’ici tout va bien… Reste à savoir jusqu’à quand ?
Actualisation du billet :
Yonhap 1er avril 2013 : Les analystes s’interrogent sur l’entrée de Pak Pong-ju (ex premier ministre 2003 à 2007) au Comité permanent du bureau politique du Parti du Travail en Corée du Nord. Est-ce que cela signifie que Pyongyang voudrait aller vers des réformes économiques ? A l’époque ou il était premier ministre M. Pak avait mis en avant dans ses discours le thème du renforcement de l’économie national. Il s'était rendu en Corée du Sud en 2002. C’est aussi un ami de la Chine où il a fait plusieurs séjours.
Yonhap 1er avril 2013 : La Corée du Nord pourrait attaquer pour sauver la face estime un analyste américain.
A lire chez les confreres :
11 Comments
Bernardm Deschamps.... tu es pitoyable en lisant ton post je me demandais si tu était sérieux mais voila posté un 1er Avril!!!! quelle bonne blague ton message...à lire et à relire pour se marrer !
C'est vrai que la mode est de s'en prendre à la Corée du Nord, cela fait "politiquement correct", mais le problème est plus complexe. Les américains n'ont rien à faire des nord-coréens, leur difficulté est de S'IMPLANTER en Asie pour contrer la puissance chinoise, donc pour eux les gesticulations coréennes sont bienvenues et un très bon motif et même souhaiteraient bien que cela continue encore...!
un peu naif quand meme le Deschamps
Je crois que le monde doit comprendre que le droit de détenir une Arme nucléair n'est reservé seulement aux occidentaux. si lesa americais sont surarmés comment voulez-vous que les autres Etats demandent la prmission de l'ONU? ou moins encore aux américains??? Il faut retenir que ce sont les petits pays qui, un jour infligeront la défaite geant du monde. les usa.
C'est ridicule toute cette histoire! Si Kim Jong-Un croit qu'il est capable de gérer une guerre, il croit aussi que les poules ont des dents! Voyons donc, il pense que personne ne peut rien contre lui? Eh bien je n'espère que pour lui qu'il aie la brillante idée de ranger ses missiles, car c'est probablement son pays qui est le plus menacé pour l'instant..
Réponse au commentaire de "Bernardm Deschamps": Il vous faut arrêter l'alcool, venir en Corée, et lire un peu plus, ça ne pourra pas vous faire de mal.
Reste à savoir si la Chine et/ou la Russie aideront secrètement la Corée du nord avec du ravitaillement par le nord, renseignement stratégique, etc., comme ils l’ont fait il y a 60 ans avec l’armée bénévole chinoise et les mig-15, afin de ne pas être officiellement en conflit avec les US (car sinon...).
Même si le gouvernement Chinois affiche un certain agacement de la part du la Corée du nord, et a voté les récentes résolutions, quelque chose fait qu’on n’y croit pas vraiment. Bien-sûr, les chinois en tant qu'individus ne souhaitent ni la guerre, ni la dictature pour ces pauvres gens de Corée du nord, mais le gouvernement chinois, lui, on ne sait pas ce qu'il a en tête. A moins que quelqu'un puisse répondre ?
Bernardm Deschamps tu ferrai bien d'aller visiter les camps de travail de corée du nord voir comme les gens y sont libres...
Va aussi visiter Pyongyang pour voir comme les gens sont plus heureux que nous, toute la nourriture qu'ils ont. C'est sur qu'avec Kim Jong Un ils doivent vivre dans un eldorado. Tu devrais même essayer d'y vivre. Que du bonheur tu verras....
Au moins la bas tu n'iras pas raconter n'importe quoi sur internet.
y'a vraiment des gens drôle quand même !
En résumé, un triangle amoureux, une faim en soi ou un marketing provocateur.
Je crois que cette mise en scène vise en premier lieu le renforcement du nationalisme nord-coréen et non pas une guerre.
Les valets et esclaves aboient quand leur maitre leur dit d'aboyer....
La Coree du Nord est le seul Etat libre du monde,c'est le seul Etat ou regne le communisme,et qui refuse d'obeir aux USA et a leurs valets et esclaves.
C'est grace a la bombe atomique qu'il peut dire M.... aux USA et ceux ci sont fous furieux de cette situation,malgre leurs manipulations et manoeuvres a l'ONU.
eN PLUS,LE PACTE MILITAIRE D'ASSISTANCE MUTUELLE entre la CHINE et la COREE du Nord fait que les USA ne savent maintenant plus quoi faire devant la situation qu'ils ont eux memes provoque.
Mais efectivement il risque de ne pas y avoir de guerre,car il n'y a pas de raison que les petits pays ne disposent pas de la bombe atomique,puisque les grandes puissances risquent elles memes de declencher une guerre atomique,quand bon leur semble....et celles ci ,comme ils l'ont fait avec le Pakistan,l'Inde,et Israel,accepteront finalement la possession de celle ci par la Coree du Nord....