Le Congrès américain cible de la propagande nord-coréenne
Le clip a été mis en ligne sur le site Uri minzok kiri Tv, utilisé depuis juillet dernier par Pyongyang pour sa propagande extérieure. Inspiré des textes du poète nord-coréen Ryu Dong-ho, la vidéo promet « d’écraser (les) assaillants » et cible directement la Maison Blanche et le Capitole aux Etats-Unis…
A deux jours de la fin des manœuvres militaires conjointes Etats-Unis / Corée du Sud, la propagande nord-coréenne monte le ton. On se croirait presque à la parade sur la place Kim Il-sung un jour de grand défilé militaire ! Tous les équipements de l’Armée Populaire de Corée sont ici déployés et, comme souvent en pareil cas, la commentatrice n'hésite pas à user de ses plus beaux trémolos dans la voix pour renforcer le côté dramatique.
Coté musique on reste dans le registre gros cuivres et violons avec l’apparition d’une tonalité plus disco à 1mn15 (vidéo ci-dessus). Pour la rhétorique, on note les références classiques de la propagande nord-coréenne aux « Marionnettes des impérialistes » (Corée du Sud et Japon pour les marionnettes et Etats-Unis pour les impérialistes), ainsi que les attaques contre les manœuvres conjointes américano sud-coréennes (« Avec ‘Key Resolve’ (…), ils sont devenus fous ».)
Ce n'est pas la première vidéo du genre, les journaux télévisés nord-coréens font régulièrement allusion à la mobilisation générale, mais le ton est ici particulièrement menaçant.
Extraits :
« Secondes, après secondes, la mèche de la guerre nucléaire se consume. »
« Notre ciel bleu est très propre, mais le champignon nucléaire va venir. »
« La guerre c’est maintenant, la guerre se rapproche. »
« Les Américains ne doivent pas se tromper, nous ne sommes ni les Balkans, ni l’Irak, ni la Libye. »
« Nos missiles longue portée n’attendent plus que les ordres. »
« Les soldats du Mont Paekdu n’auront aucune pitié. »
« Pour notre autodéfense, les rockets nord-coréennes n’ont aucune limite. »
On est donc loin du dessin animé publié le même jour sur le même site.
Actualisation du billet :
Mardi 21 mars 2013. Pyongyang menace à nouveau d'atteindre les bases US avec ses missiles et même le pentagone. Nouvelle vidéo ci-dessous
Jeudi 28 mars 2013 . Microtrot de la propagande nord-coréenne sur le thème : Face aux exercices militaires sud-coréens et américains nous devons protéger notre territoire.
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.