Archives de février 2016

La Corée du Nord met en orbite le satellite « étoile brillante »

On ne peut pas dire que ce soit une surprise. Depuis jeudi, tous les satellites avaient les yeux braqués sur le pas de tir de Sohae dans le nord-ouest de la Corée du nord. Agitation des personnels, mouvements de matériels, tout laissait entendre que Pyongyang faisait le plein de carburant de sa fusée. Le régime lui-même avait d’ailleurs parlé d’un lancement de satellite entre le 7 et le 14 févier. Ce qui n’a pas empêché les réseaux sociaux de tousser cette nuit. A 00h30 GMT, la Corée du Nord procédait à un nouveau tir balistique longue portée.

 

Liu Xiaobo Plaza : Colère de Pékin contre la politique du changement d’adresse des sénateurs américains

Pékin a vivement critiqué ce mardi un projet de loi du Sénat américain visant à rebaptiser la rue où se trouve l’ambassade de Chine à Washington, du nom du prix Nobel de la paix chinois emprisonné, Liu Xiaobo. Une idée « ridicule » selon le pouvoir chinois. Pour le coup, on n’est pas loin d’être d’accord.

 

Chine : Xi Jinping en Mao 2.0

La dernière fois que nous avons aperçu une célébrité au fond d’un plat c'était en 1997. Le visage de l’acteur français Alain Delon était imprimé sur des culs de casseroles sur le marché de Namdaemum à Séoul. Cette fois nous sommes en Chine, et c'est le président Xi Jinping qui a l'honneur du vaisselier. Jamais peut-être un leader chinois ne s'était aussi bien senti dans son assiette. L’actuel chef de l’Etat est célébré en vidéo. Le dernier clip laisse même entendre que  « l’oncle Xi, » surnom que lui attribue la propagande, serait le « gendre idéal »

Copie d'écran site de vente en ligne AliExpress