Mode de vie ostentatoire, tradition du « dabao » (plats non terminés et emportés en fin de repas au restaurant) et surtout revanche sur les années noires de la « grande famine », les Chinois ont longtemps été les champions du gaspillage alimentaire. Mais aujourd’hui, la gabegie est finie ! C’est en tous cas ce que répètent les autorités centrales dans un document en 8 points visant à « lutter contre l’extravagance dans les dîners officiels, développer la frugalité auprès du grand public et mieux utiliser les restes alimentaires ».
Cette nouvelle circulaire entre dans le cadre de la campagne de frugalité régulièrement relancée auprès des institutions. L’affaire revient à chaque printemps et au moment des fêtes. Les officiels et les militaires sont invités à mettre un terme aux « nourritures fantaisistes » et onéreuses du style soupe au requin, les "frais de bouche" et autres banquets doivent être réduits au stricte minimum et les cantines sont invitées à distribuer de la nourriture "simple et saine" à leurs usagers.
Le document insiste sur le grand public qui depuis 2012 est invité à ne pas laisser de restes au restaurant (photo ci-dessus) et donc a commander moins de plats lors des sorties en famille et entre amis. Le document précise également qu’une loi est en préparation concernant les déchets alimentaires. Les habitudes ont la vie dure. Apès tout, en Chine les présentations ne commencent pas par un « comment ca va ? » Mais par : « Avez-vous mangé ? ». La nourriture abondante est aussi un signe de statut et d’hospitalité.
A lire sur le même sujet :
1 Comments
I really like your writing style, excellent info, thank you for putting up accaddb