Archives de décembre 2013

Foxconn: L'amour à l'usine

Pour les fidèles du blog, voici quelques images tournées lors des deux reportages que nous avons consacré à la « ville Foxconn » du nouveau district de l’aéroport de Zhengzhou le mois dernier. Depuis deux ans maintenant, la capitale de la province du Henan accueille les chaines de montage qui fabriquent l’Iphone 5. Sur les 400 000 habitants du nouveau district, près des 2/3 sont employés par le géant taïwanais de l’électronique. Une ville dans la ville où les moins de 20 ans rêvent d’heures sup et d’un meilleur avenir.

Chine : « La corruption est inévitable, car elle fait partie du système » (Murong Xuecun)

C’est l’un des écrivains les plus brillants du moment et probablement l’un des meilleurs analystes de la société chinoise d’aujourd’hui. Il n'a pas quarante ans Murong Xuecun, et il n’a pas la plume dans sa poche ! Nous l’avions rencontré à la rentrée pour la sortie de son dernier livre Danse dans la poussière rouge paru aux éditions Gallimard. Le roman raconte les aventures d’un avocat corrompu jusqu'au bout des tongs. Une corruption qui colle au régime comme la laque au pinceau du calligraphe.

Photo SL
 

Mandela, un "vieil ami du peuple chinois"

Condoléances et hommages appuyés ce matin en Chine au héros de la lutte contre l’apartheid. Pékin a une nouvelle fois fait l’éloge du « fondateur de la nouvelle Afrique du Sud », le qualifiant de « vieil ami du peuple chinois ». « Les Chinois n’oublieront jamais ce qu’il a fait pour les relations entre nos deux pays et sa contribution au progrès de l’humanité » a affirmé le président Xi Jinping. Décédé à l’âge de 95 ans, Nelson Mandela a été reçu comme un Chef d’Etat par la Chine, avant d'être élu président.

Photo archives ANC
 

Chine – Corée du Sud : Remous en mer jaune

De loin on pourrait croire à une plateforme pétrolière. Des pylônes en acier rouges plantés au cœur de la mer jaune, un gros H sur le toit pour accueillir les hélicoptères, et une base vie pour les ingénieurs amenés à résider sur place. Ce « centre de recherches océaniques » a été construit entre 1995 et 2003 par la Corée du Sud. Séoul y a investi près de 25 millions d’euros. C’est aujourd’hui le seul signe, du moins en surface, de la présence de cette île engloutie connue des pêcheurs Coréens et Chinois depuis des siècles.

 

Chine : Quand la pollution rend les Chinois plus « drôles » et plus « unis »

Un épais brouillard de pollution enveloppait encore une partie de l’est de la Chine ce mardi. Les écoles et certaines autoroutes sont restées fermées, des vols ont été annulés à Nankin et Shanghai ce week-end. Et dans le nord-est du pays, où le vent froid a pourtant balayé le nuage de particules, huit villes pollueuses ont même été mises à l’amende. Mais pas de panique, le brouillard a aussi ses « bienfaits » ! Selon la télévision centrale de Chine, la pollution rend les Chinois plus « égaux », plus « drôles » et plus « unis ».

 

Corée : Les manifestants veulent faire dérailler la privatisation

Après l’appel à la grève générale lancé lundi, les syndicats de cheminots ont réuni 15 000 personnes ce samedi après midi à la gare de Séoul. Objectif : Contraindre le gouvernement à revenir sur ce qui est considéré par les syndicats comme un projet de privatisation des chemins de fer coréens. Un nouveau rendez-vous a été donné mardi 18 décembre, à la vieille du premier anniversaire de l’élection de la présidente Park Geun-hye

 

Chine : On a roulé sur la lune

L’image a un petit côté rétro jusque dans le logo de la Télévision Centrale de Chine. Elle illustre dans le même temps la détermination de la deuxième économie mondiale à rattraper son rêve de puissance. La sonde Chang’e 3 s’est posée en douceur et en direct ce week-end sur la lune. Un exploit scientifique et technique, et une démonstration du nouveau soft power chinois.

 

Diaoyu/Senkaku : Un site chinois de vente en ligne propose de se faire livrer sur les îles de la discorde

C’est un achat patriotique qui est proposé aux internautes chinois en cette veille de Noël. A l’approche des fêtes du nouvel an lunaire (fin janvier - début février), il est en effet possible de recevoir ses commandes passées via internet directement sur... l’archipel Diaoyu (Senkaku pour les Japonais) ! L’option est réservée aux clients de Jingdong, l’un des principaux sites chinois de e-commerce. Les rochers contrôlés par Tokyo et revendiqués par Pékin font l’objet, depuis maintenant plus d’un an, d’un intense bras de fer diplomatique entre les deux géants asiatiques.

 
 

Chine : Les dernières statues de Mao

Voilà maintenant plus de trente ans que les dirigeants chinois nous chantent la même chanson. On ne sait pas si c’est sur une mélodie de Gainsbourg, mais c’est bien un "Mao Forever" qu’a entonné ce matin le président Xi Jinping pour le 120ème anniversaire du fondateur de la République Populaire de Chine. "Mao pour toujours" nous dit Chine Nouvelle avec les euphémismes qui reviennent à chaque anniversaire : Mao Zedong a commis des "erreurs", mais "il n'est pas le seul responsable".

Photo SL

Chine : Toujours sans ma fille

Encore un dimanche soir de tristesse pour les  correspondants de presse en Chine. Un dimanche à ne pas laisser tomber le clavier, malgré l’heure et la fatigue d’un lendemain de réveillon à prolongation. On s'apprêtait a éteindre l'ordinateur quand un message de l’assistante du bureau de RFI a fait tressaillir le téléphone : « Bonsoir Stéphane, le verdict de l’enfant volée est tombé. La famille a perdu. » Ce soir, une famille chinoise est plongée dans le désespoir.