Condoléances et hommages appuyés ce matin en Chine au héros de la lutte contre l’apartheid. Pékin a une nouvelle fois fait l’éloge du « fondateur de la nouvelle Afrique du Sud », le qualifiant de « vieil ami du peuple chinois ». « Les Chinois n’oublieront jamais ce qu’il a fait pour les relations entre nos deux pays et sa contribution au progrès de l’humanité » a affirmé le président Xi Jinping. Décédé à l’âge de 95 ans, Nelson Mandela a été reçu comme un Chef d’Etat par la Chine, avant d'être élu président.
Photo archives ANC
Le tube du groupe Beyond a réveillé les embouteillages ce matin en Chine. Créé en 1988, cet hommage à « Madiba » du hongkongais Huang Jiaju a depuis dépassé largement les frontières de l’ancienne colonnie britannique. La chanson est régulièrement diffusée encore aujourd'hui sur les radios. C'est ici l’un des morceaux préférés de la jeunesse chinoise, en cantonnais. Certains disent que Mandela a pleuré quand il l’a entendu pour la première fois.
« Les années de lumière »
La chanson « les années de lumière » raconte le long combat pour la liberté et les 27 années de détention de celui qui a longtemps porté le matricule 46664 de la prison de Robben Island.
« Il a embrassé très fort la liberté malgré le vent et la pluie.
Il a souffert beaucoup toute sa vie, mais il ne s'est jamais arrêté de lutter.
La confiance en soi peut changer l'avenir,
On se demande si quelqu’un d’autre aurait la force de faire cela aujourd’hui. »
C’est ici tout le paradoxe des amitiés politiques et des liens entre le Congrès national africain (l’ANC membre de l’Internationale socialiste) et le Parti communiste chinois. La Chine de Mao a été parmi les premiers pays a célébré Mandela en tant que héros des libertés, alors que les militants chinois des Droits de l’homme n’ont pas voix au chapitre. L’hommage rendu ce vendredi par les dirigeants de Pékin illustre ainsi la complexité pour ne pas dire la schizophrénie de la deuxième économie du monde. La diplomatie chinoise continue de danser sur « deux pieds » : D’un coté un discours hérité des "non alignés" et centré autour de la confraternité avec les pays en développement ; de l’autre une main de fer en interne et le « rêve chinois » d'un retour légitime à la puissance.
« Un vieil ami de la Chine »
La Chine devait lui sembler très loin, lorsqu'il était en prison. Deux ans après sa libération, la Chine a pourtant été l'un des premiers pays que l'ancien président Sud-africain a choisi de visiter. Nelson Mandela n’était pas encore président, mais il a alors été accueilli comme tel et nommé docteur honoris causa de l’a prestigieuse Université de Pékin. En mai 1999, Mandela visitera de nouveau la Chine en tant que Chef d'état cette fois.
Au printemps 2011, Pékin invitera l’Afrique du Sud a rejoindre le groupe des émergents au sommet de Boao. Les BRIC deviendront alors les BRICS avec un S pour South Africa.
Et du Dalai Lama
Au-delà des hommages officiels, les réseaux sociaux chinois rendent aussi hommage à "l'avocat des liberté" et au "père de la nation sud-africaine" ce vendredi
L'avocat Yuan Yulai qui compte 3 millions d'abonnés sur le réseau sina weibo, recommande ainsi vivement la lecture de la biographie de Mandela : « Un long chemin vers la liberté ».
L’homme d’affaire Kong Zhiyong (160 000 abonnés) écrit : « Si Mandela vivait en Chine, il serait mort en prison plus de 10 fois. »
J’écoute maintenant Beyond dit la volleyeuse Rui Rui
Et puis, Mandela était aussi un "vieil et cher ami" du Dalai Lama.Dans une déclaration sur son site Internet, le chef spirituel tibétain en exil a déclaré : "Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de faire tout notre possible pour contribuer à honorer l'humanité et travailler pour la paix et la réconciliation comme il l'a fait".
Hommage du belge Phil Akashi à Mandela dans une galerie de Shanghai l'été dernier. L'artiste a donné 27 000 coups de poings dans le mur de son atelier avec un gant de boxe marqué du caractère chinois : "Liberté."
C'est régrètable de perdre un homme qui à lui seul a lutté pour la liberté , la justice d'un pays .NELSON que la terre te soit légère. Et ma question est de savoir parmi nos dirigeants africains qui peut faire comme lui?
En quelques mots
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.
1 Comments
C'est régrètable de perdre un homme qui à lui seul a lutté pour la liberté , la justice d'un pays .NELSON que la terre te soit légère. Et ma question est de savoir parmi nos dirigeants africains qui peut faire comme lui?