Foxconn: L'amour à l'usine

Pour les fidèles du blog, voici quelques images tournées lors des deux reportages que nous avons consacré à la « ville Foxconn » du nouveau district de l’aéroport de Zhengzhou le mois dernier. Depuis deux ans maintenant, la capitale de la province du Henan accueille les chaines de montage qui fabriquent l’Iphone 5. Sur les 400 000 habitants du nouveau district, près des 2/3 sont employés par le géant taïwanais de l’électronique. Une ville dans la ville où les moins de 20 ans rêvent d’heures sup et d’un meilleur avenir.

C’est du donnant-donnant à la chinoise. En déplaçant ses usines de la côte est vers le centre de la Chine, Foxconn doit contribuer à l’urbanisation du Henan, l’une des provinces les plus pauvres du pays. En échange, les salaires sont ici moins élevés : Entre 250 et 370 euros par mois, en fonction du nombre d’heures sup réalisées selon les jeunes salariés que nous avons rencontré. Réparties sur une zone de 6 km2, les usines embauchent entre 200 000 et 300 000 ouvriers en fonction des pics de production. On fabrique ici 70 % des Iphones vendus dans le monde et les ¾ des employés viennent pour la plupart de familles paysannes de la province. 
 
  
 
 
A lire sur le même sujet :
 
- The demanding Off-Hours Escapes of China’s High-Tech Workers / Dan Levin / The New York Times / Juillet 2013 
 
- Off-Hours Escape for China Workers / Gilles Sabrié / The New York Times / Juillet 2013
 
- Foxconn, l’usine du monde qui transforme la Chine / Ursula Gauthier / Nouvel Observateur / Septembre 2013 (extrait ci-dessous)
 
 

  

Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde