10 déc. 2013 - 17:57
Ce sont huit villes et non des moindres, qui figurent ce mardi au tableau du déshonneur de la région du
Dongbei, le nord-est de la Chine. Au total, les autorités locales devront débourser 54, 2 millions de yuans (un peu moins de 7 millions d’euros) dont 64 % seront payés par la mégalopole de Shenyang (7,4 millions d’habitants) accusée de ne pas respecter les critères environnementaux. Parmi les pollueurs encore, le grand port de Dalian et ses près de 6 millions d’habitants. Ces huit villes ont atteint ces dernières semaines
des records en matière de taux de particules dans l’air, et notamment les fameuses PM 2.5 ultra-nocives pour les poumons.
Ces mesures sont accueillies avec un brin de scepticisme par les réseaux sociaux. « C’est la main gauche qui donne à la main droite explique ainsi un internaute, il vaudrait mieux reverser l’argent au peuple à titre d’indemnités. » Il est vrai que c'est la grosse poilade en ce moment sur le web chinois. Les internautes rient jaune, et il y a de quoi quand on voit comment la pollution est traitée par certains sites d'informations. Difficile de remédier à un mal qui accompagne un « bien », ici en l’occurrence une urbanisation à toute berzingue qui a catapulté la Chine de Mao à la deuxième place du podium mondial. La pollution pourrait même être avoir quelques avantages selon les médias officiels.
On a eu droit d’abord ce week-end à l’éloge au brouillard rendu par le très nationaliste
Huanqiu Shibao. Le quotidien trouvait notamment que la pollution avait certains « avantages défensifs » sur les terrains militaires. On a eu ensuite les « 5 bienfaits » de la pollution sur le site de
CCTV. Selon la télévision centrale de Chine en effet, la pollution permettrait aux Chinois d’être plus « unis » (face aux enjeux environnementaux), plus « égaux » (tout le monde est touché), plus « drôles » (les internautes sont déchainés), plus « intelligents » et plus « éveillés » (face aux problèmes de société). Intelligents, éveillés et plus unis peut-être, mais plus égaux et plus drôles cela reste à voir… Equiper son appartement de purificateurs d’air coûte un bras (voir plusieurs) ; et il n’y a vraiment pas de quoi rire quand on voit les méfaits de la pollution sur la santé.
A lire sur le même sujet :
SCMP 09.12.2013 Smog bolsters military defense, says chinese nationalist newspaper
Reuters 11.12.2013 China's state media under fire for arguing the benefits of smog
Actualisation du billet :
11.12.2013 La page du Huanqiu Shibao évoquée plus haut est désormais introuvable sur le site du quotidien.