Archives de août 2013

Chine : Mon été au centre commercial

C’est un ovni planté au cœur du vieux Pékin. Une soucoupe volante accrochée au deuxième périphérique de la capitale chinoise et appelée rapidement à devenir l’un des plus beau departement store en Asie. Est-ce qu’un centre commercial peut-être joli ? Le vaisseau spatial aux formes ovoïdales est ici signé de l’une des plus grandes architectes de l'époque. Neuf mois après son ouverture, le Galaxy Soho reste surtout et pour quelques temps encore, une coquille vide que les habitants du quartier s’approprient à la nuit tombée.

Photo SL
 

Chine : La téléréalité des ursidés

Il y a les émissions de téléréalité où l’on observe des jeunes vivre sous le même toit pendant des semaines, celles où l'on suit les candidats sur une île déserte, et puis d’autres bien plus zen… Après la diplomatie du panda voici la téléréalité des ursidés. Depuis le 6 août dernier, la Chine propose de suivre ses pandas géants filmés 24h sur 24, les images étant retransmises en direct sur internet

Chine : Une mamie de 90 ans favorable au mariage gay

Petites lunettes, assise dans un fauteuil en osier, la « bonne grand-mère de la Chine » parle de son amour pour son petit fils homosexuel et demande au gouvernement chinois d'autoriser le mariage gay. La vidéo a été mise en ligne mardi, la veille de la saint-valentin chinoise. Elle a été largement partagée depuis. 

 

Chine : Des tigres et des mouches sur fond de procès Bo Xilai

Les tigres et les mouches » ont fini par tomber dans le potage Bo Xilai. La phrase de Xi Jinping au lendemain de son investiture revient ce mardi au travers d'un rapport de l'Académie des Sciences Sociales publié par le Quotidien du Peuple. Le président chinois affirmait vouloir lutter sans merci contre la corruption en ciblant « les mouches et les tigres », autrement dit les petits cadres comme les hauts dirigeants corrompus. Pour l’organe officiel du parti communiste chinois, les mouches seraient aujourd’hui plus coriaces et donc plus nuisibles que les tigres. Ce qui a fait immédiatement bondir les internautes

Dessin extrait du China Daily

 

Procès Bo Xilai : Les maoïstes sous surveillance à Pékin

L'ex-étoile montante du parti communiste chinois devant ses juges. Le procès Bo Xilai s’ouvre ce jeudi à Jinan dans la province du Shandong (est de la Chine). Le dirigeant déchu est officiellement accusé de corruption et d’abus de pouvoir. Certains maoistes considérés comme proches de l'ancien secrétaire général du parti communiste de Chongqing  sont, comme les hooligans au football, obligés de pointer au commissariat pendant le procès  

 
 

Procès Bo Xilai : Une première journée d’audience pleine de surprises

L’évènement est probablement très contrôlé, il a en tous cas surpris toute la caravane des journalistes ce matin venus à Jinan pour assister au procès de Bo Xilai. C’est le procès politique le plus attendu de l’année, l’un des plus importants de ces trois dernières décennies en Chine. C’est aussi l’un des plus tweeté. Pour la première fois en effet, un tribunal chinois a diffusé les comptes rendu de cette première journée d’audience en quasi simultané sur les réseaux sociaux. Avec un accusé qui s’est révélé beaucoup plus combatif que prévu. Récit en images.  

Des barrages sur les routes autour du tribunal de Jinan

Bo Xilai : Les cinq choses que nous avons retenues du procès

Le pouvoir chinois a donc attendu la fin du procès Bo Xilai pour annoncer la tenue du 3ème plenum du parti. Ce sera en novembre prochain, un peu plus tard que prévu. La page Bo Xilai est-elle tournée pour autant ? On ne peut pas vraiment dire que ce soit un ouf de soulagement du coté des dirigeants de la deuxième économie du monde. Le charismatique prince de Chongqing s’est défendu comme un diable au tribunal, révélant le fonctionnement d’un système.

 

Chine : Zhou Yongkang, l’ancien patron de la sécurité publique sous enquête pour corruption

Il aurait pu jouer le rôle de Marlon Brando dans une version asiatique du Parrain. Carrure de maquignon, regard accusateur, celui qui a fait trembler les opposants chinois pendant près d'une décennie serait aujourd'hui sur la sellette affirme la presse de Hong-Kong. Proche de Bo Xilai et ancien patron de la sécurité publique, Zhou Yongkang, 70 ans, fait l’objet d’une enquête pour corruption. Comme on dit au PCC : "Purge must go on !"