Chine : Une mamie de 90 ans favorable au mariage gay

Petites lunettes, assise dans un fauteuil en osier, la « bonne grand-mère de la Chine » parle de son amour pour son petit fils homosexuel et demande au gouvernement chinois d'autoriser le mariage gay. La vidéo a été mise en ligne mardi, la veille de la saint-valentin chinoise. Elle a été largement partagée depuis. 

 
 
La fête de Qixi ou fête des amoureux en Chine est traditionnellement l’occasion pour la communauté homosexuelle de sortir du bois. L’été dernier deux hommes se sont mariés en présence de leurs amis dans la très libérale province du Guangdong au sud du pays. Les photos prises pour célébrer leur union dans la province voisine du Fujian à l’automne ont attiré les foules relançant le débat sur la question du mariage gay rappelait hier le site officiel China.org.
 
Cette fois, c’est donc une vidéo qui fait le buzz.

Pour voir la vidéo c'est ici   

 

« J’ai 90 ans, mon petit fils est homosexuel explique la grand-mère. Il est gentil, il fait preuve d’une certaine maturité. J’espère qu’il va trouver un petit ami et vivre une vie heureuse. »

La nonagénaire s'exprime dans le dialecte de Fuzhou et présente à l'écran un panneau prônant la légalisation du mariage gay. Le film dure moins d’une minute. Il a été tourné chez elle dimanche dernier par l’organisation Parents, familles et amis des gays et lesbiens (PFLAG) et mis en ligne mardi. « Notre objectif est de faire comprendre aux gens qu’une grand-mère peut accepter l'homosexualité, et qu’il n’y a donc aucune raison d’en avoir peur affirme ce jeudi Hu Zhijun le directeur de l’organisation (lire entretien ci-dessous).  
 

"Mamie courage"

"Zhongguo hao wai po" ou la "bonne grand mère de Chine", le surnom donné à celle qui s’exprime face à la caméra est un clin d’œil à l’émission « the voice » -en mandarin « la bonne voix de la Chine » (« zhongguo hao sheng yin »)-, qui enregistre de très bonnes audiences en ce moment sur les écrans chinois.
 
Les réactions à la vidéo sur internet sont toutefois nettement plus partagées que celles qui concernent l'émission de télévision. Sur la question du mariage homosexuel, l'opinion chinoise reste divisée : « Pourquoi je n'ai pas une grand-mère comme elle » écrit ainsi semble-t-il avec envie un certain shuainingyi sur le réseau social sina-weibo. « Je ne suis ni pour ni contre les homosexuels estime de son côté suiledefeng, avant de dénoncer une façon de promouvoir l’homosexualité qui est une maladie ».
 
Depuis 2001, l’homosexualité a été supprimée de la liste des maladies mentales en Chine, mais il reste visiblement du chemin à parcourir. Le petit-fils à mamie de la vidéo est ingénieur. "A Mu" a 28 ans. Il remercie aujourd’hui cette "mamie courage" qui, comme il le confie au South China Morning Post, risque de devoir « faire face à beaucoup de pressions ». Le jeune homme prend toutefois le soin de s’exprimer sous pseudonyme, par crainte probablement de représailles ou de gêner son entourage.
 
 
 

"Chacun sait désormais que l'homosexualité ne choque pas une grand-mère de 90 ans"

Hu Zhijun, directeur de l'association PFLAG China

 
► Pourquoi avoir choisi cette grand-mère pour défendre le mariage gay ?  
 
Son petit-fils participe aux activités de l’association et il nous a souvent parlé de sa grand-mère qui a été la première a accepté son homosexualité dans sa famille. Nous avons demandé à sa grand-mère si elle était d’accord pour tourner ce film et elle a dit oui. Notre objectif est de faire comprendre aux Chinois qu’une grand-mère peut accepter l’homosexualité et donc qu’il n’y a aucune raison d’y être hostile. Cela a suscité une réflexion chez les jeunes qui sont intolérants vis-à-vis des homosexuels. Les générations 80 et 90 ont souvent grandi avec leurs grands parents, les parents étant partis travailler dans d’autres villes. Ils ont donc été touchés par l’amour de cette grand-mère pour son petit- fils. Evidemment il y a eu aussi des réactions négatives, mais désormais chacun sait que l’homosexualité ne choque pas une grand-mère de 90 ans.
 
► En février dernier, une centaine de parents d’homosexuels ont écrit une lettre adressée aux délégués du 18ème Congrès dans laquelle ils demandaient l’égalité pour leurs enfants au sujet du mariage. Prévoyez-vous d’autres actions ?
 
Des centaines de militants ont également défilé en mai dans les rues des grandes villes pour célébrer la journée internationale contre l’homophobie. Nous organisons régulièrement des communautés de paroles. Les 14 et 15 septembre prochains, il y aura ainsi un grand rassemblement à Fuzhou (dans la province du Fujian). Nous avons déjà une centaine d’inscrits pour la plupart des parents qui ont une fille ou un fils homosexuel. Il y aura même un couple de 80 ans qui viendra probablement accompagné de leur petit fils.
 
► La Chine est elle prête à accepter le mariage gay ?
 
Je pense que c’est un long processus et qu’il faudra donc encore du temps. Il y a aujourd’hui une vraie ouverture d’esprit, mais les Chinois ne sont pas encore prêts à accepter le mariage entre personnes de même sexe. Il y a toujours des gens qui pensent que l’homosexualité est une « perte de face » pour la famille et surtout qu’elle met fin à la descendance, ce qui pour de nombreuses familles ici est la chose la plus horrible qui puisse arriver. Le but de cette vidéo c’est donc de leur montrer que même les personnes âgées peuvent évoluer sur cette question. Le mariage gay est maintenant une question de temps. Il faudra selon moi 10 à 15 ans avant d’obtenir cette égalité des droits en Chine. En attendant, il faut continuer à se battre pour faire évoluer les mentalités. Les homosexuels et leur famille doivent oser s’afficher et offrir une vision plus positive de l'homosexualité au reste de la société.  
 
 
Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde
 
 
A lire sur le même sujet :