Archives de avril 2012

No comment

Depuis ce mardi matin 8 heures, les internautes chinois peuvent à nouveau respirer. Les deux principaux sites de microbloging chinois ont en effet rouverts les vannes des commentaires, après trois jours de censure massive et sans discrimination sur l’objet des discussions en ligne. Une première dans l’histoire de weibo. Choqués de se retrouver ainsi bâillonnés, les millions d’utilisateurs du twitter à la chinoise ne sont pas prêt d'oublier l'épreuve.

 

RP made in DPRK

Happy birthday Mr. Président ! Ce ne sont pas des œufs de pâques, mais un lanceur qu’ont découvert dimanche les journalistes de 21 médias étrangers invités par la Corée du Nord. Nos confrères doivent assister au lancement prévu cette semaine d’un « satellite d'observation » à l’occasion des commémorations du 100 ème anniversaire de la naissance du président Kim Il-sung... 

   

Fin de Parti ?

La décision a été confirmée officiellement peu avant minuit hier soir ouvrant les vannes de la critique aux médias officiels. L’exclusion de Bo Xilai du comité central du Parti communiste chinois se retrouve ainsi en Une de la plupart des journaux et confirme ce que les "rumeurs" sur internet disaient déjà depuis plusieurs jours. Une fin de Parti pour Bo Xilai qui n'empêche pas les commentaires, bien au contraire.

 

Sound of Beijing

Les 25 degrés au thermomètre sont là pour nous les rappeler, cette année encore le printemps ne s’arrêtera pas à Pékin. De l’hiver nous sommes passés directement à l’été. Les plantes vertes sont de sortie sur les trottoirs, les vieux Pékinois vont promener leurs oiseaux dans les parcs, une drôle de musique flotte dans l’air. Allez hop, tout le monde dehors !

 

Marilyn Monroe à Mogao

Ce n'est pas l'érotisme des fresques de Pompei, mais le sujet sucite presque autant d'émotion et fait courir les claviers en Chine. Un moine à la robe relevée sur les genoux qui fait penser à Marylin Monroe dans 7 ans de réflexion, un autre accroupis dans l’herbe entrain de faire ses besoins, c’est sous un nouveau jour que les internautes chinois ont redécouvert les célèbres peintures des grottes de Mogao dans la province du Gansu.

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
  

Rhinocéros, la corne à fric

Le bureau de RFI à Pékin vous propose tous les mois un long reportage sur la société chinoise. Cette fois nous marquons une pause car nous partons pour l'Afrique du Sud. C’est notre copine Juliette Rengeval, correspondante de RFI à Johannesburg, qui nous a invité dans son Grand Reportage. L’histoire d’un trafic très lucratif entre l’Afrique et la Chine…

 
 
 

Sarkozy devant en Chine

Les inscriptions sur les listes électorales à Pékin ont presque doublé depuis 2007, mais la participation au premier tour de la présidentielle dimanche a été légèrement inférieure qu'il y a cinq ans. Nicolas Sarkozy arrive en tête devant François Hollande, avec 50 % des bulletins à Shanghai, "la ville la plus sarkozyste au monde" derrière Jérusalem et Hong-Kong. L'écart entre UMP et PS s'est en revanche nettement réduit partout ailleurs et notamment à Pékin                                               

 

Kiir impérial

Hu Jintao et l’homme au chapeau sur la photo. Salva Kiir, le président de la République du Sud Soudan, est à Pékin pour obtenir l’appui de la Chine « amie des deux soudans » qui cherche à sécuriser ses approvisionnements en pétrole.

Motor girls

C'était donc ce mercredi l'ouverture du salon de l’automobile à Pékin. Malgré un ralentissement de la demande en 2011, la Chine reste l'eldorado des constructeurs prêts à tout pour se démarquer : des décibels à fond les gamelles, des défilés de mannequins sur tous les stands et des fans de belles carrosseries toujours plus nombreux dans une ville pourtant asphyxiée par la pollution...

L'affaire des écoutes de Chongqing

L'information révèle le niveau de méfiance et les guerres internes en cours au sein du pouvoir en Chine. Le dirigeant déchu Bo Xilai aurait espionné plusieurs responsables chinois affirme aujourd’hui le >New York Times. Selon le quotidien américain qui cite une "douzaine de sources anonymes liées au Parti », le chef de l’état lui-même était sur écoute…