Chine : Xi Jinping en Mao 2.0

La dernière fois que nous avons aperçu une célébrité au fond d’un plat c'était en 1997. Le visage de l’acteur français Alain Delon était imprimé sur des culs de casseroles sur le marché de Namdaemum à Séoul. Cette fois nous sommes en Chine, et c'est le président Xi Jinping qui a l'honneur du vaisselier. Jamais peut-être un leader chinois ne s'était aussi bien senti dans son assiette. L’actuel chef de l’Etat est célébré en vidéo. Le dernier clip laisse même entendre que  « l’oncle Xi, » surnom que lui attribue la propagande, serait le « gendre idéal »

Copie d'écran site de vente en ligne AliExpress

Jamais un chef de l'Etat en exercice n’a bénéficié d’un tel culte de la personnalité depuis Mao en Chine. Jamais un président n’avait autant été chanté par la propagande depuis le Fondateur de la République Populaire, et de manière aussi entraînante:


« Si tu cherches à te marier, tu dois épouser quelqu’un comme Oncle Xi,

quelqu’un qui sait décider, qui est sérieux dans tout ce qu’il fait,

peu importe les mouches et les tigres, les montres et les bêtes curieuses,

il finira par avoir le dessus, il n’abandonne jamais. »

 

 

Les paroles font référence à l’action de Xi Jinping et notamment à sa campagne contre les petits cadres et les hauts responsables corrompus du Parti.

La chansonnette illustre une nouvelle fois l'idée qu'avec les nouveaux maîtres de Pékin, les tigres tombent comme des mouches.

Exemple ce lundi encore avec le limogeage du gouverneur de la province occidentale du Sichuan. Cet ex-proche du tsar déchu Zhou Yongkang et ennemi de l’actuel chef de l’Etat a été démis de ses fonctions pour « violation de la discipline du Parti », un euphémisme généralement utilisé lorsqu’il s’agit de corruption.

 

Copie d'écran site de vente en ligne zazzle.com

 

Hu Xiaoming, le chanteur de ce nouveau clip à la gloire du président chinois est relativement inconnu, comme d’ailleurs le compositeur Tang Jianyun. C’était déjà le cas lors des précédents clips et notamment celui sur le restaurant de beignets vapeur du président.

 

Ce n’est pas la première fois en effet que la propagande tente de faire chanter l’opinion chinoise.

 

On se souvient notamment du clip autour du couple présidentiel, de l'animation autour du combat présidentiel contre les tigres, de la vidéo pour le 13ème plan quinquennal, du rap du président Xi etc, etc

 

Mais ici, peut-être encore plus que dans les clips précédents, la chanson devenue virale sur le web chinois « démontre l’existence d’un culte croissant de la personnalité autour du président Xi Jinping » note le South China Morning Post.
 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.