Le « Baozi Style » du président chinois Xi Jinping
La vidéo a été mise en ligne à l’heure du déjeuner sur les réseaux sociaux chinois. C’est à n’en pas douter le futur tube de ce nouvel an lunaire placé sous le signe du « cheval ». Surfant sur le coup médiatique du chef de l’état se rendant dans un restaurant de petits pains farcis au début du mois dernier à Pékin, certains ont eu l’idée de composer un tube à la gloire du président Xi Jinping. Cela s’appelle tout simplement : « Le restaurant de Baozi », du nom de ces beignets à la vapeur dont raffolent les Chinois. Une vidéo qui suscite à la fois l'étonnement, l'hilarité et un déluge de sarcasmes de la part des internautes.
C’est une machine à clics bien huilée. A peine mis en ligne, le clip a été reposté en cascade sur le net chinois. Composé par Wu Song et Zou Dangrong, et entonné dans un style très pékinois par la chanteuse Dan Fangping, cette chanson est « pleine d’énergie positive et d’émotion indique le site de vidéo en ligne Sina weibo. Beaucoup de chanteurs se battent pour la reprendre. » A l’approche des vacances de la « fête du printemps », moment des longues retrouvailles en famille qui suit le nouvel an lunaire en Chine, ce clip entretient l'image d'"homme du peuple" du chef de l’Etat.
Après le « Gangnam Style », voici donc le « Baozi Style » ! On ne sait pas si la chanson de Xi Jinping atteindra la popularité du tube planétaire coréen, mais on est dans l’année du cheval et le trio à l’origine de la vidéo entendent eux aussi galoper sur la propagande autour du président chinois avec une chanson tout ce qu’il y a de plus premier degré. Les paroles racontent en effet le déjeuner du Xi Jinping pris dans un petit restaurant de l'ouest de Pékin début janvier. Le président s'était alors assis à la table de monsieur et madame tout le monde, et avait réglé lui même son addition.
« Un jour pour déjeuner, je suis entrée dans le restaurant de Baozi,
Je patientais dans la file d'attente, quand derrière moi une personne est arrivée,
Regardez ! Il est grand, il a beaucoup d’allure,
son visage est lumineux, pourquoi me parait-il si familier ?
Les serveurs pleins de joie sont venus le voir en lui disant : Asseyez-vous Monsieur ! Qu’est ce qu’on vous sert ?
Il a eu un petit sourire ! Il a bougé sa main, pour dire non.
Et il a continué à patienter, comme tout le monde.
Il a seulement commandé un menu à 21 yuans, avec des baozis au porc et aux poireaux, ainsi que des légumes et du foi grillé.
Refrain : Seulement 21 yuans,
Y’a aussi des légumes et du foi grillé.
Il a fait la queue comme nous, il a payé lui-même l’addition,
Chéri, chéri, quelle coïncidence ! Il était juste assis à côté de moi.
Il s’est régalé, il nous a parlé avec le sourire,
J’ai sorti tout de suite mon téléphone portable pour prendre une photo ensemble,
Refrain : L’oncle Xi aime le peuple.
Le menu du président est très populaire,
L’oncle Xi aime le peuple,
Il a réchauffé le cœur du peuple en plein hiver. »
« La chanson du ciel 2014 »
Avec de telles paroles, les internautes se demandent si les baozis sont au lard ou au cochon. Parmi les plus gentils, certains craignent qu’à trop tirer sur les petits pains farcis, la belle image du Chef de l'Etat tourne à l'indigestion. D’autres se moquent ouvertement de la « chanson du ciel 2014 », sous entendu la chanson réservée aux empereurs (second degré). Certains encore font le rapprochement avec le dernier tube en l’honneur de Kim Jong-un sorti la semaine dernière en Corée du Nord (vidéo ci-dessous).
Extraits de commentaires sur le réseau social Sina Weibo
Ying Wushihang: « Il y a là un geste obscène vis à vis de notre dirigeant ? »
Chi Jiaoshanwua: « Le chef de l’'Etat sera embarrassé par cette chanson ».
Mr Tree : « Certains sont prêts à tout pour devenir célèbre aujourd’hui »
He Erxingen : « C'est vraiment dégueulasse. Si j'étais l'oncle Xi, je donnerais à ces trois cons dix mille fois la peine de mort. »
Ze Famao : « Qu'est-ce que l'oncle Xi et sa femme en pensent ? On peut maintenant se divertir avec le dirigeant ? »
Fan Xin (écrivain): « Le président Xi veut concurrencer les Etats-Unis en matière économique, alors que ces gens concurrencent la Corée du Nord en terme de propagande ».
Le blogueur Cui Chenghao (supposé nord coréen et habitant à Pékin) : « Je suis en train de l'écouter en boucle ».
Pang Baoye : « Est-il possible que l'empereur se sente tellement sali qu’il refuse de manger des baozis pendant dix ans ? »
Bonne analyse, un peu comme dans "la violence et la dérision" d'Albert Cossery. Mais dans ce cas, la vidéo risque d'être rapidement censurée. En même temps, le restaurant a visiblement donné son accord, c'est pas non plus un clip sans moyens.
Anonyme (non vérifié) - ven, 01/24/2014 - 13:50
Au fait, en réfléchissant, ce serait une façon de "zi hei": l'opposant l'utilise pour provoquer un sentiment "speechless" chez les gens, parce que sinon cette propagande dépasse juste le seuil de tolérance pour le QI de l'être humain. Mais bon, que sais-je sur leur "stratégie"...
En quelques mots
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.
2 Comments
Bonne analyse, un peu comme dans "la violence et la dérision" d'Albert Cossery. Mais dans ce cas, la vidéo risque d'être rapidement censurée. En même temps, le restaurant a visiblement donné son accord, c'est pas non plus un clip sans moyens.
Au fait, en réfléchissant, ce serait une façon de "zi hei": l'opposant l'utilise pour provoquer un sentiment "speechless" chez les gens, parce que sinon cette propagande dépasse juste le seuil de tolérance pour le QI de l'être humain. Mais bon, que sais-je sur leur "stratégie"...