Chine : Des voies piétonnes pour les accros aux smartphones

Ils n'ont pas le nez dans le guidon, mais dans leur smartphone, et c'est aussi dangereux pour la sécurité routière. Pour éviter des collisions entre piétons, la municipalité de Chongqing au sud de la Chine vient de mettre en place ses premières voies piétonnes réservées aux accros du « phubing ».

 
Image Xinhua
 
 
Que celui qui n'a jamais marché les yeux scotchés à son écran de téléphone portable jette le premier son Iphone ! Il ne s'agit pour l'instant que d'une expérimentation selon Chine Nouvelle. Une voie piétonne spéciale smartphones a été dessinée sur les trottoirs de Chongqing. La plus grande agglomération de Chine songe ainsi a protéger ses 30 millions de concitoyens de toute mauvaise rencontre avec les mordus du smartphone. L'objectif est aussi d'éviter les embûches aux  promeneurs distraits, comme ce fut le cas en 2012 pour cette jeune femme chinoise pendue à son téléphone et avalée par une bouche d'égout.  
 

 
A Chongqing pour l'instant, deux lignes pavées de 3 m50 de largeur sont à l'essai précise l'agence officielle.Ces tracés fonctionnent sur le modèle des pistes cyclables. Elles sont réservées à celles, ceux qui veulent continuer à pianoter sur leur écran en marchant. Avec cette question : Les marcheurs pas très smarts puisque captivés par leur smartphone et donc incapables de regarder où ils mettent leurs pieds, sauront-ils rester dans les clous ? Pour l'instant la nouvelle signalétique attire surtout les touristes qui se plantent devant pour se prendre en photo avec.... leur portable.
 
Image CCTV
 
 
Si toutefois l'idée est concluante, elle pourrait être adoptée par les pays voisins et notamment la Corée du Sud, l'autre pays du smartphone, où les dépendants à l'écran sont légions.
 
Campagne contre l'addiction en Corée du Sud

 

A (RE)LIRE sur le même sujet : Corée du Sud, les ados drogués à leur smartphone

 

Actualisation

15.09.2014 The Strait Times Pathway split down the middle for distracted cell phone user in China

 

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.