Les ados Sud-Coréens drogués à leurs smartphones

Les jeunes coréens sont finalement comme tous les autres jeunes et parfois moins jeunes de la planète. Ils passent leur temps le nez vissé sur l’écran de leur portable. Un ado sud-coréen sur cinq serait même considéré comme totalement dépendant à son smartphone selon un sondage commandé par le gouvernement de Séoul.

Boutique de smartphones, Busan, Corée du Sud
 
C’est grave docteur ? C’est en tout cas pire que les ados adeptes du sweat-capuche qui gardent la tête couverte pendant les repas affirme l’agence Yonhap. Les toxicomanes de l’écran sont en effet plus vulnérables aux menaces et au harcèlement sur le net.

19 % d'accros au portable

Selon l'enquête réalisée par la municipalité de Séoul auprès de 4 998 élèves âgés de 10 à 17 ans, 2, 9 % des sondés ont été classés dans la catégorie « risque de très grande dépendance » et 16, 1 % dans la catégorie « potentiellement risquée ».
 
 
 
 
En même temps, le phénomène n’est pas nouveau. Les mêmes chiffres ont été diffusés l’été dernier. A (RE) Lire sur le site du WSJ 23.07.2013 : Solving South Korea’s Smartphone Obsession.
 
Et visiblement, la jeunesse de Pyongyang souffre du même symptôme. A (RE)LIRE sur Libération 07.04.2014: Les Nord-Coréens accros à leurs smartphones verrouillés.
 

Couvre-feu sur les smartphones ? 

Faut-il imposer un couvre-feu sur l'usage des smartphones aux adolescents comme le souhaitent certains au sein du gouvernement ?
 
En attendant, on note que l’autre pays du téléphone intelligent est confronté à une nouvelle pandémie... L’explosion des kitsch-phones dans les galeries marchandes des hypermarchés.
 
 Portable Baroque. Corée du Sud.
 
 

A lire sur le même sujet :

 
 
Korea Real Time (blog WSJ) 09.04.2014 North Korea Touts 'Pyongyang Touch' Smartphone 
 
 
 
/