Autoroutes en carton

Les Chinois n'ont pas peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, mais plutôt que le sol disparaisse sous leurs pieds. D'étrange trous noirs ont fait leur apparition sur le web : autoroutes, parkings, ponts, les véhicules sont littéralement avalés par le bitume

 

"Une nuit, j'ai rêvé que les tours de Shanghai s'effondraient." Nous n'en sommes heureusement pas là, mais le cauchemard de mon ami Brice Pedroletti a déjà commencé à attaquer les routes et les ponts.

 

29 janvier 2013. Un cratère de 300 m2 et de 10 mètres de profondeur est apparu lundi 28 janvier en plein cœur de Canton. Deux immeubles et une dizaine de boutiques se sont effondrés une fois la nuit tombée. Il était 22h, les habitants ont entendu un grand bruit. Les effondrements ont continué jusqu'au lendemain matin. Un affaissement probablement lié au fondation du métro de la ville disent les internautes(voir vidéo ICI et article du Courrier International.)

 

26 décembre 2012. Un carrefour routier s'effondre au coeur de Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi (nord du pays). Heureusement, le cratère de 5 mètres de profondeur et de 15 mètres de largeur n'a pas fait de victime.  

 

29 novembre 2012. A 10h30 dans la matinée, à la jonction de la route de Taiping du sud et dela route de Zhongshan de l'est à Nankin, un gouffre a presque avalé un bus de ville et ses 31 passagers. Heureusement, la taille du bus lui a permis de se maintenir à la surface. Le trou est apparu à côté d'un site de construction du métro de Nankin.

 

24 août 2012. La moitié du pont Yangmintan s'effondre à Harbin (Nord de la Chine). Le pont sur le fleuve Songhua dessert l'une des principales artères de la ville. 4 camions se sont renversés affirme le reporter de CCTV sur place. Les premiers bilans font état d'au moins deux morts. Ce n'est pas la première fois que la capitale de la province du Heilongjang est confrontée à ce genre d'accident. 

  Photo Xinhua 24.08.2012

 

Août 2012. Des secouristes descendent dans les entrailles de la rue Liaoyang (province du Heilongjang)  

 

2 juillet 2012. Un automobiliste voit disparaître un mini-van dans son rétro. Il se retourne : Horreur ! Une portion de route des montagnes du Yunnan vient de s'effondrer raconte le site d'information Ifeng en chinois et le Shangaiist en anglais.

 

Avril 2012. Attention ou vous mettez les pieds ! Les surprises sont en effet à chaque coin de trottoir comme a pu s'en rendre compte cette jeune femme absorbée par son téléphone et qui n'a pas vu le trou sous ses pieds. 

  

 

 

Le trou est apparu lundi matin 26 septembre 2011 dans le district de Tanggu à Tianjin (Est) selon le Global Times. L'effondrement a causé un énorme bouchon. Il n'y a pas eu de victime. 

 

 

 

Le 21 septembre 2011, c'est sur une autoroute du Gansu qu'apparaissent les premières fissures. 

Un mois seulement après sa mise en service, le revêtement est à refaire en raison de la mauvaise qualité des matériaux utilisés précise le China Daily.

 

 

 

 

7 millions d'utilisateurs seront amenés à emprunter les 235 km de nouvelle route entre Tianshui-Dingxi.

 

 

 

 

 

 

 Le 5 septembre 2011, à Deyang dans la province du Jiangxi, la chaussé disparait soudainement sous les roues de ce taxi. Le chauffeur ainsi que le passager sont blessés.

 

 

 

 

 

 

29 mai 2011, un camion disparait dans les entrailles d'un pont de la ville de Changchun dans la province de Jillin. Deux personnes sont blessées.

 

 

 

 

Le 10 mai 2011 a Nankin, une benne à ordure plonge dans un trou de souris.

 

 

 

 

 

 

12 mai 2012. L'AFP évoque des sols transformé en gruyère en raison du pompage frénétique de la nappe phréatique 

 

27 mai 2012, la route s'effondre à Xi'an (source Shanghaiist)

 

 

 

4 juin 2012. Les patrons de mines du Xinjiang ont transformé la terre en termitière. Un camion a été avalé par le sol à Wulumqi rapporte le site d'information 163.com

 

27 août 2012 : Effondrements de ponts à répétionAu moins 18 ponts se sont effondrés sur le continent depuis 2007, tuant 135 personnes, selon les registres de l'Administration d'Etat de la sécurité au travail cité par le South China Morning Post. . La plupart étaient en usage depuis moins de 15 ans.

L'article du quotidien de hongkong fait suite à l'effondrement d'une rampe d'un pont de Harbin dans la province du Heilongjiang (nord est) vendredi 24 aôut. Au moins 3 personne ont été tuées lors d'une décrochage d'une section de 100 mètres.

"Les défauts de construction sont rarement montrés du doigt par les autorités locales, même si l'effondrement d'un pont qui venait d'être terminé à Fenghuang, dans le Hunan, en 2007, qui a tué 64 personnes constitue une exception. Huang Yusheng, secrétaire général du gouvernement de la ville de Harbin, a ainsi déclaré hier que la rampe d'accès qui s'est effondré vendredi ne fait pas partie du pont principal Yangmingtan. Même si elle a été jugée de mauvaise qualité, elle n'aurait «rien à voir» avec le projet phare."

Des propos rassurants mis en doute par les experts cités par le SCMP.
"Dan Danhui, professeur agrégé à l'Université de Tongji département de la sécurité des ponts de Shanghai, a déclaré la construction de nombreux ponts avait été précipitée. La situation était devenue particulièrement sévère ces dernières années, le gouvernement a mis d'énormes investissements dans le développement des infrastructures pour stimuler l'économie, créer des emplois et maintenir la croissance du PIB élevée face à une récession mondiale.

'Il y a quelques années la Chine a seulement environ 500.000 ponts. Maintenant, nous avons plus de 700.000', a déclaré Dan. 'Aucun pays n'a jamais construit des centaines de milliers de ponts en seulement quelques années. Avec un si grand nombre de projets en cours ... Je ne suis pas surpris de voir un nombre croissant de rapports de fermetures.'

Chen Zhaoyuan, un professeur de l'Université Tsinghua et membre de l'Académie chinoise d'ingénierie, a publié une lettre ouverte l'an dernier affirmant que les bonnes pratiques visant à assurer la sécurité des ponts avaient été abandonnés. Avec cette question : 'Bâtissons-nous trop vite'."

23 Février 2013

Bouches bées devant le trou béant. Un nouveau cratère a été découvert dans le village de Sanke dans la province du Sichuan (ouest). Les villageois ont entendu un grand bruit, puis des craquements pendant 6 jours. Le trou mesure maintenant 20 mètres de diamètres. Suite au tremblement de terre de 2008 dans la région, les cratères de ce genre apparaissent régulièrement dans la région. Il y aurait désormais un trou tous les 50 km selon les spécialistes.  

 


 

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