Archives de novembre 2014

La « manif pour tous » dans un tract à Taiwan

Trois consonnes, une voyelle. Le hashtag « ONLR » n’est pas passé inaperçu en-bas de ce message largement partagé (et critiqué) sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Son auteur est un étudiant en littérature anglaise basé à Taichung dans la région centrale de Taiwan. Un protestant très actif sur le site de l’association « Protect the Family Alliance », l’équivalent taïwanais de la « manif pour tous ».

Asie-Pacifique : Pékin tente d'imposer sa zone de libre échange face au pivot américain

Le « rêve chinois » du président Xi Jinping dépasse largement les frontières de la Chine, et nous en avons eu une nouvelle illustration lors du sommet de l'APEC à Pékin. Les 21 Etats membres du Forum de Coopération Asie-Pacifique réunis dans la capitale chinoise ont  adopté une "feuille de route" pour la réalisation d’une vaste zone de libre-échange dans la région. Une annonce qui vient concurrencer le projet d’intégration régional proposé par les Etats-Unis.

France/Corée du Nord : Mystérieuses disparitions d'étudiants nord-coréens à Paris

Paris, nid d'espions. On n'est pas dans un film d'OSS 117 et pourtant, les services de renseignements se bousculent ces jours-ci autour du bassin de la Villette et sur les trottoirs de Belleville. Voilà près de deux semaines que dix étudiants nord-coréens en architecture ont disparu du radar. Des agents des deux Corées, ainsi que des limiers français, seraient sur leurs traces. L'un d'entre eux est le fils d'un proche de Jang Song-taek, le régent déchu de Corée du Nord, affirment les médias sud-coréens.

 

Chine : Oncle Xi aime Maman Peng

Les fans des dirigeants chinois adorent leur trouver des surnoms. C'est sympa les surnoms, ça donne un côté proche du peuple et c'est tout à fait spontané racontent les médias officiels. Dans un nouveau vidéo clip, le président de la deuxième économie du monde et son épouse sont ainsi devenus « Oncle Xi » et « Maman Peng ». Cela vous rappelle un truc ?