La « manif pour tous » dans un tract à Taiwan

Trois consonnes, une voyelle. Le hashtag « ONLR » n’est pas passé inaperçu en-bas de ce message largement partagé (et critiqué) sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Son auteur est un étudiant en littérature anglaise basé à Taichung dans la région centrale de Taiwan. Un protestant très actif sur le site de l’association « Protect the Family Alliance », l’équivalent taïwanais de la « manif pour tous ».

Les opposants aux mariages de personnes de même sexe ne désarment pas à Taiwan. Même chose pour ceux qui y sont favorables d’ailleurs, des dizaines de milliers de personnes ont ainsi défilé dans les rues de Taipei à l’occasion de la Gay Pride samedi 25 octobre.

 

Ces manifestations pour et contre ont visiblement fait peur aux députés. Taiwan pourrait devenir le premier pays Asiatique à légaliser le mariage gay, mais pour l'instant l'amendement 972 reste bloqué dans les tiroirs de l’Assemblée. A l'étude depuis un an, le projet de loi se heurte à ces militants de la famille traditionnelle qui n’hésitent pas à se référer à la « manif pour tous », ici notamment dans le sigle ONLR -le fameux « On Ne Lâche Rien » scandé par Frigide Barjot à Paris-.    

 

L’auteur du message qui a fait couler beaucoup de caractères la semaine dernière sur Facebook, se dit de son côté « favorable au mariage homosexuel, à condition que cela se fasse sous 4 conditions :

1. Que les mariés ne forcent point autrui à être témoin de leur union

2. Que le couple n'adopte pas d'enfants

3. Que les homosexuels payent eux-mêmes leur frais médicaux en cas de contamination de maladies sexuelles.

4. Que les homosexuels ne puissent se marier qu'une seule fois dans leur vie. »

 

C’est presque mots pour mots le discours de l'organisation « Protect The Family Alliance ». Ce groupe inspiré par les chrétiens fondamentalistes américains se lâchent régulièrement sur les raccourcis et les propos discriminants : homo = sida ou homo = danger pour les mineurs. Les fondamentalistes ne représentent que 4,5 % de la population taïwanaise selon le CIA World Factbook, mais comme en Corée du Sud, ces derniers disposent de puissants relais au sein du pouvoir.  

 

 

A lire sur le sujet :

 

RFI 16.03.2014 Quand le mariage gay et la « manif pour tous » débarquent à Taiwan.    

 

ThinkingTaiwan 27.11.2014 LGBT Rights v.the Anti-Rational Passions of the Right

 

Taipei Times 24.12.2014 KMT Dispoints on same-sex bill

 

 

 

1 Comments

"Homo = Sida", n'est certes pas très fin.. Mais est-ce vraiment 1 raccourci déconnecté de la réalité ? La population homo, singulièrement, masculine ne serait-elle pas la population la plus à risque face à cette maladie ? Cela n'est pas disciminant ; c'est un constat d'une réalité ! Le nier est au mieux incohérent, au pire une violence faite aux personnes homosexuelles en ne reconnaissant pas cette facette, ce risque, lié aux relations sexuelles de cette nature. A force de vouloir être tolérant & promouvoir l'idée que tous les comportements se valent, on dénient la réalité. Avant de la recevoir en pleine figure.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.