03 nov. 2014 - 19:45
Les opposants aux mariages de personnes de même sexe ne désarment pas à Taiwan. Même chose pour ceux qui y sont favorables d’ailleurs, des dizaines de milliers de personnes ont ainsi défilé dans les rues de Taipei à l’occasion de la Gay Pride samedi 25 octobre.
Ces manifestations pour et contre ont visiblement fait peur aux députés. Taiwan pourrait devenir le premier pays Asiatique à légaliser le mariage gay, mais pour l'instant l'amendement 972 reste bloqué dans les tiroirs de l’Assemblée. A l'étude depuis un an, le projet de loi se heurte à ces militants de la famille traditionnelle qui n’hésitent pas à se référer à la « manif pour tous », ici notamment dans le sigle ONLR -le fameux « On Ne Lâche Rien » scandé par Frigide Barjot à Paris-.
L’auteur du message qui a fait couler beaucoup de caractères la semaine dernière sur Facebook, se dit de son côté « favorable au mariage homosexuel, à condition que cela se fasse sous 4 conditions :
1. Que les mariés ne forcent point autrui à être témoin de leur union
2. Que le couple n'adopte pas d'enfants
3. Que les homosexuels payent eux-mêmes leur frais médicaux en cas de contamination de maladies sexuelles.
4. Que les homosexuels ne puissent se marier qu'une seule fois dans leur vie. »
C’est presque mots pour mots le discours de l'organisation « Protect The Family Alliance ». Ce groupe inspiré par les chrétiens fondamentalistes américains se lâchent régulièrement sur les raccourcis et les propos discriminants : homo = sida ou homo = danger pour les mineurs. Les fondamentalistes ne représentent que 4,5 % de la population taïwanaise selon le CIA World Factbook, mais comme en Corée du Sud, ces derniers disposent de puissants relais au sein du pouvoir.
A lire sur le sujet :
RFI 16.03.2014 Quand le mariage gay et la « manif pour tous » débarquent à Taiwan.
ThinkingTaiwan 27.11.2014 LGBT Rights v.the Anti-Rational Passions of the Right
Taipei Times 24.12.2014 KMT Dispoints on same-sex bill
1 Comments
Poster un nouveau commentaire