19 nov. 2014 - 23:54
La Tour Eiffel agite de nouveau les écrans à Séoul. Les télévisions sud-coréennes qui disposent de correspondants à Paris, ont fait le pied de grue devant le 144 avenue de Flandre, ce mercredi 19 novembre. C'est là que se trouve l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Villette, l'un des deux établissement avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville à accueillir des étudiants nord-coréens depuis 2011.
"Han" a disparu
C'est aussi le lieu d'une mystérieusement disparition, il y a un peu plus de deux semaines. Un élève de l'école venu comme ses camarades de la prestigieuse Université Kim Il-sung à Pyongyang s'est volatilisé. Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, cet étudiant « a été identifié sour le nom de Han. » Il serait le fils « d'un ancien proche de Jang Song-taek », gendre de Kim Il-sung, beau frère de Kim Jong-il et oncle de l'actuel leader nord-coréen Kim Jong-un. Déchu, puis exécuté il y a un an, Jang Song-taek a entrainé une grande partie de sa faction dans sa chute.
Fuite à l'aéroport ?
Le père de cet étudiant a probablement « fait partie des personnes qui ont fait l'objet de la purge lancée par le régime communiste après que Jang a été jugé coupable de trahison » ajoute l'agence d'état sud-coréenne. Selon les médias sud-coréens, Han a disparu depuis que des « agents de Pyongyang » sont venus le chercher à la sortie de l'école. Ce dernier serait toutefois parvenu à s'échapper à l'aéroport. Et depuis, plus de nouvelles ! La directrice adjointe de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Villette, Caroline Lecourtois, a confirmé que la police française était venue à l'école le 14 novembre expliquent nos confrères de SBS. Han n'est pas revenu en classe depuis quinze jours poursuit la chaîne privée sud-coréenne. Selon la télévision publique KBS, depuis cette date les 10 élèves nord-coréens de Belleville et de la Villette sont introuvables.
"Erasmus" nord-coréen
Où se cachent Han et ses camarades de l'Université Kim Il-sung ? Sont ils-chez des amis, dans les mains de la police secrète nord-coréenne ou au contraire dans celles des diplomates sud-coréens, ou enfin sous la protection des services français ? La seule chose certaine pour le moment c'est que la police s'est rendue sur place pour enquêter. Pour le reste, le mystère reste entier à en croire nos confrères de la chaîne YTN. La présence de ces étudiants à Paris depuis 2011, à l'invitation de la France, n'a jusqu'à présent jamais donné lieu à de grands discours de la part des responsables des écoles chargées de les accueillir, et encore moins des autorités françaises. A lire à ce sujet la remarquable enquête de Street Press sur les « Erasmus » nord-coréens à Paris.
Guerre froide sur les bancs de l'école
Ce n'est en tous cas pas la première fois que des diplomates sud et nord-coréens font la sortie des classes en France. En 1974, une certaine Park Geun-hye, âgée de 22 ans, est étudiante à Grenoble quand des agents aux visages fermés viennent la chercher pour la mettre dans un avion pour Séoul. Une fois à bord, l'actuelle présidente sud-coréenne va découvrir que sa mère, alors Première dame de Corée du Sud, a été assassinée. La guerre froide autour des étudiants nord-coréens semble aujourd'hui se poursuivre à Paris.
Pour aller plus loin :
En matière d'enlèvements de ses ressortissants, Séoul n'est pas en reste sur Pyongyang. En octobre 1979, l'ancien chef des services renseignements sud-coréens disparait à Paris, quelques jours avant l'assassinat du président Park Chung-hee. Un article paru le 15 janvier 1981 dans le journal Le Monde évoque alors "l'enlèvement" de Kim Hyung-wook sur la base de témoignages "d'opposants sud-coréens". L'ex patron du contre-espionnage sud-coréen devenu opposant au régime aurait été anesthésié, placé dans un avion cargo de la compagnie nationale sud-coréenne puis emmené sous la "maison bleue", le palais présidentiel en Corée du Sud. Il aurait ensuité été executé par le président Park lui même. Voir à ce sujet le reportage de la chaine sud-coréenne MBC et notamment le passage consacré aux information du Monde à 9 mn30.
Actualisation du billet :
Le Figaro 20 novembre 2014 Des étudiants nord-coréens disparaissent mystérieusement à Paris
Métronews 20 novembre 2014 Mystérieuses disparition d'étudiant nord-coréens à Paris
Les Echos 20 novembre 2014 Des espions nord-coréens traquent un étudiant à Paris
Le Parisien 21 novembre 2014 Mauvais plan pour l'architecte nord-coréen
Le Monde 21 novembre 2014 Un étudiant nord-coréen kidnappé à Paris
AFP 21 novembre 2014 Un étudiant nord-coréen disparait à paris, le parquet ouvre une enquête pour "disparition inquiétante".
7 sur 7 21 novembre 2014 Un étudiant nord-coréen disparaît mystérieusement à Paris
France Soir.fr 21 novembre 2014 Etrange disparition d'un étudiant nord-coréen de La Villette
RFI 21 novembre 2014 Inquiétante disparition d'un étudiant nord-coréen à Paris
France Inter 22 novembre 2014 Un étudiant nord-coréen enlevé à Paris ?
0 Comments
Poster un nouveau commentaire