Chine : Une vidéo pour la promo du 13ème plan quinquennal

On connaît la chanson. C'est même devenu l'une des marques emblématiques de l'ère Xi Jinping en Chine. A chaque événement important pour le parti, la propagande communiste pousse la chansonnette. C'est le cas encore aujourd'hui avec ce clip psychédélique annonçant le 13ème plan quinquennal chinois (2016-2020). Les chants rouges version web 2.0

 

>

Les Soviétiques n'ont jamais été au bout de leur treizième plan quinquennal, mais la Chine de Xi Jinping s'attend encore à de nombreux lendemains qui chantent. En témoigne, ce clip coloré vantant dès son introduction le « nouveau style » du président chinois et le désormais fameux 十三五. Prononcez distinctement ces trois caractères qui correspondents à trois chiffres :  « Shi San Wu », autrement dit « 10, 3 et 5 », ou le 13ème plan de 5 ans qui doit conduire le pays vers un avenir encore plus glorieux.

Le 13ème plan en chantant

Shi,san, wu. L'ambition est ici d'intéresser les foules et notamment les médias étrangers à un moment de vie politique chinoise aux antipodes de la folle gaîté affichée par le clip. Le pari est d'ailleurs en partie remporté, la vidéo a fait vingt fois le tour de Twitter depuis lundi soir et a été commentée dans très nombreux médias jusqu'à ce blog.           

Canard et guitare

Combi Volkswagen, disque vinyle, guitare et canard en plastique, le « shi, san, what ? » comme dit le refrain, vise a expliquer avec humour le plan qui doit être adopté en plénum et à huis clos d'ici à jeudi à Pékin. Dans un pays où les tramways arrivent parfois avant même la construction des villes nouvelles, mieux vaut effectivement jeter un œil à cette feuille de route, car les décisions du pouvoir central chinois sont généralement suivies d'effets.    

La planification chinoise en 3 mn

« Si vous voulez savoir ce que la Chine prépare, intéressez-vous au shi-san-wu » relance le chœur façon Beatles. La vidéo diffusée sur le compte Youtube de l'agence Chine Nouvelle se veut tout ce qu'il y a de plus pédagogique. L'ambition est ici d'expliquer en trois minutes que de « très nombreuses recherches et de très nombreuses discussions », puis de « très nombreuses recherches et de très nombreuses discussions » ont permis d'élaborer ce treizième plan qui sera adopté en dernier ressort par le comité central du PCC.

Chanson du porte-avion

La démocratie en marche et en chantant dans une Chine qui chante déjà beaucoup et sur presque tout. On se souvient du clip d'animation en anglais présentant le fonctionnement du PCC à l'occasion d'un congrès à Pékin. On se souvient aussi de la chanson du porte-avion, du dessin animé pour l'anniversaire de Mao, de celui vantant le combat du président chinois contre le tigre corrompu, de cette vidéo montrant un chef de l'état proche du peuple raffolant des beignets vapeurs, de la chanson pour le couple presidentiel, de l'hommage aux censeurs du net chinois etc, etc.

Karaoké

 

Bon, en même temps certains font remarquer que l'esprit est plus ici au karaoké à la gloire du régime qu'à l'improvisation. Propagande quand tu nous tiens : « Shi, san, what » fredonnent en plaisantant certains confrères sur la toile, soulignant que de très nombreuses voix de la société civile ont été enfermées depuis l'intronisation de Xi Jinping. 

 

 

A lire sur le sujet :

 

The Nanfang 27.10.2015 : Chinas' communist party turns five years plan into toe-taping english music video

 

Télérama, 27.10.2015 : Quand la Chine cherche à faire le buzz sur son plan quinquennal

 

Le Figaro, 23.09.2015 : La propagande chinoise décrit le président chinois en oncle super mignon

 

People Daily 12.02.2016 : L'amour des missiles, nouveau clip de l'Armée populaire de libération

 

 

CCTV 28.12.2015 : Le rap anticorruption du président Xi

 

 

New Tv China 02.02.2016 Le rap du "rêve chinois"

 

 

 

/

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.