Corée du Nord: Quand le mont Paekdu se réveillera

La même crainte revient à chaque printemps, le même goût de cendres et de terres brûlées, la même vision d’apocalypse. C’est l’une des rares choses sur laquelle les deux Corées peuvent se mettre d’accord. Le réveil du Mont Paekdu, la montagne Changbai pour les Chinois, serait à coup sûr destructeur pour les régions environnantes. Il y a 1000 ans, l’éruption du volcan a déclenché une puissance égale à plusieurs bombes atomiques. Aujourd’hui, le cratère montre à nouveau des signes de vie.   

Les volcanologues se méfient de l’eau qui dort. Ils ont probablement raison, car le calme du lac Changi pourrait bien être trompeur. La masse d’eau qui baigne le cratère de ce volcan à cheval entre la Chine et la Corée du Nord, fait la joie des appareils photos des 30 000 touristes, en grande partie Chinois, qui chaque année à la belle saison viennent s’ébaubir devant l’un des plus beaux massifs d’Asie. Du haut de ses 2744 mètres (ou plus), le mont Paekdu domine majestueusement la péninsule coréenne. Oui mais voilà, le géant endormi pourrait bientôt se réveiller à en croire les spécialistes. Depuis quelques années déjà, des traces d’activité ont été repérées à l’intérieur du cratère.   

Eruption à 99 %

Parmi les plus prolixes et les plus inquiets sur le sujet, le géologue Yun Sung-hyo, de l’Université nationale de Pusan en Corée du Sud, se confiait encore récemment au journal Kukmin. Pour le chercheur sud-coréen, le volcan a 99 % de chance de se réveiller. Le problème est de savoir quand ? Et pour monsieur Yun, malheureusement, le réveil serait pour très bientôt. Un discours qu’il répète depuis plus de cinq ans et qui a déclenché le départ d'une mission d’experts chinois et nord-coréens sur le site en 2011. Là aussi les spécialistes chinois sont rentrés perturbés de leur visite, certains d’entre eux ont même annoncé une éruption pour avant la fin 2015.

Montée de magma

Pour prendre le poul du volcan, les scientifiques disposent de toute une série d’éléments. C’est grave docteur ? Oui si l’on en croit les symptômes décrits par Yun Sung-hyo à nos confrères du Kukmin Ilbo. D'abord il y a les calculs effectués par les Chinois, selon lesquels le sommet du mont Paekdu aurait pris de l’altitude. La sommet est passé de 2744 à 2750 mètres, soit une augmentation de 6 mètres en 90 ans. L’eau du lac céleste serait également plus chaude qu’avant, avec 83 degrées au thermomètre, contre 69 degrées. Autre signe d’une poussée du magma sous l’écorce, la concentration d’hélium a augmenté. Elle est aujourd'hui sept fois plus élevée que l’atmosphère que respire les habitants de Pyongyang par exemple. Des éléments qui permettent au géologue Japonais, Daniguci Hiromise Dooku, d'affirmer qu’il y a 68 % de chance de voir le mont Paekdu perde sa tête en 2019 et 99 % entre 2019 et 2032. 

Croûte du soufflé

Si c'est le cas, mieux vaut ne pas trainer dans le coin. L’explosion pourrait entraîner des pluies acides tueuses de légumes, et de longues journées sans soleil responsables de nombreux accidents de la circulation soulignent les scientifiques. En 946 de notre ère, « l’explosion du millénaire » avait entrainé une projection de cendres jusqu’au Japon.  Les boues brûlantes et humides pourraient alors menacer des centaines de milliers de personnes. Le soufflé en cuisine retombe pour ne jamais se relever quand on lui coupe la croûte, mais un volcan n’est jamais totalement éteint.

Mont sacré et chaussures de ville

Le mont Paekdu est sacré pour les Coréens comme pour les Mandchous. C’est là que serait né Tangun le fondateur de la péninsule dans la mythologie coréenne. C’est là aussi que Kim Il-sung, le grand père de l’actuel dirigeant nord-coréen aurait mené la résistance contre les occupants Japonais. Un acte de bravoure savamment entretenu par la propagande. La montagne est ici perçue comme une source de pouvoir. Kim jong-il son fils affirmait ainsi être né sur les pentes du volcan. Encore récemment, Kim Jong-un, le petit fils, n’a pas hésité à franchir les 2744 mètres à pied selon la presse officielle, et en chaussures de ville de surcroît.

 

 

 

 

Illustrations : 1. Toile Choe Yong-sun 2005 (Mansudae Art Gallery) 2. Kim Jong-un sur le mont Paekdu 2015 (médias officiels)

/

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.