Chine : Les oignons ne valent plus un radis

Ces planteurs d'oignons de la province du Henan au centre de la Chine n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Selon le magasine Caixin, devant la chute des prix certains agriculteurs ont décidé d'offrir le fruit de leur récolte aux passants, pourvu que ces derniers acceptent de se pencher pour ramasser les précieux condiments. Les récolter serait en effet devenu plus cher que de les vendre.

A 0,1 yuan (0,015 centimes d'euros) le kilo depuis novembre dernier, cela ne vaut même plus la peine de se baisser. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les agriculteurs chinois sont victimes des aléas des prix du marché. Ici, ce sont donc les planteurs d'oignons de la province du Henan qui ont vu fondre le prix de leur récolte.

Voir le diaporama sur Caixin.com : Easy Pickings

Plus généralement, avec l'extension de la monoculture par région, l'agriculture est devenue un loto. La fluctuation des prix des matières premières sur le marché promet de gagner gros, mais on risque aussi de tout perdre. Et cela est déjà arrivé pour le chou, la banane, la pomme de terre...

A relire sur ce blog : Chine, Thé ou café ?

 

Pour nous suivre sur twitter : @StephaneLagarde Et surtout n'hésitez pas à vous mêler de nos oignons...

 

 

1 Comments

24 avril 2015. A Whenzou dans l'est de la Chine le prix de la tomate s'effondre écrit le Quotidien du Peuple sur son compte twitter officiel.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.