18 avr. 2014 - 07:09
Demi-tour trop rapide
Ce n'est pas un récif qui a fait couler les plus de 6 800 tonnes d'acier du Sewol comme
il a été annoncé dans un premier temps, mais un changement de cap "trop rapide" ont précisé les enquêteurs. L'information a été relayée dès hier soir par l'agence Yonhap. Ce tournant brusque a déstabilisé le bateau, puis l'a fait chavirer. On ne sait pas pour l'instant ce qui a motivé ce changement de direction.
Le capitaine n'était pas à la barre
Capuche grise sur la tête, les images du seul maître à bord interrogé par la police ont ce vendredi matin encore tournées en boucle sur les chaînes d'infos sud-coréenne. L'information avait déjà filtré dans les journaux, elle a été confirmée par les enquêteurs lors de la conférence de presse. Le capitaine du ferry, Lee Joon-seok, n'était pas à son poste lors de l'accident. Ce qui n'a d'ailleurs rien d'anormal en soi. « Il est régulier que le capitaine soit relevé par son second entre 8h et midi » a expliqué un spécialiste des transports maritimes interrogé par la télévision SBS.
26 ans, et déjà aux commandes
Ce qui est moins habituel, c'est l'inexpérience de celle qui a pris la direction du navire au moment du tournant fatal. Le 1er officier de bord était en vacances, le second en pause, c'est donc le troisième officier de bord qui a remplacé le capitaine raconte le journal
Kukmin. Une information confirmée également par le bureau du procureur. Cette dernière est entrée dans la compagnie il y a seulement 5 mois précise le
Donga Ilbo et n'avait donc guère de pratique sur un navire de ce tonnage. La question est maintenant de savoir si le règlement a été respecté, et si le changement de cap a bien été ordonné par le capitaine ou non ? Pour l'instant les témoignages ne permettent pas de l'établir ont fait savoir les enquêteurs.
Les femmes et les enfants ensuite
Alors que l'entrave du navire qui sortait de l'eau encore ce matin, s'est enfoncée sous la surface un peu après midi, les familles des lycéens disparus ont a nouveau manifesté leur colère et bombardé les autorités de questions : Pourquoi il a fallu 90 minutes avant que les secours n’interviennent selon certains témoins ? Pourquoi les plongeurs n'ont t-il pas pu accéder plus vite à la coque du navire ? Qu'en est-il des responsabilités de l'équipage ? Plusieurs médias affirmaient dès hier que Lee Joon-seok avait mis dans sa poche son code de l'honneur. Les femmes et les enfants d'abord ? En réalité, le capitaine et une partie de l'équipage auraient été parmi les premiers a quitter le navire, n'hésitant pas a abandonner les passagers à leur sort.
Des grues pour soulever le ferry
Deux grues de 3 600 tonnes sont arrivées cette nuit et ce matin pour tirer le navire hors de l'eau. Deux autres engins de 2000 tonnes devraient également participer aux travaux d'extractions. Ces derniers devaient commencer demain samedi, mais pourraient prendre du retard en raison de la météo. Les autorités ont également affirmé que les grues n'entreront en action qu'avec l'accord des proches des victimes. Selon les derniers bilans, plus de 280 personnes dont une majorité de lycéens étaient toujours portées disparus. Beaucoup se trouvent encore dans la coque qui a totalement disparu sous la marée haute. Des plongeurs ont pu entrer dans le ferry en fin d'après midi. Le travail d'extraction du Sewol hors de l'eau pourrait prendre jusqu'à deux mois a affirmé la chaîne d'info YTN.
Actualisation billet :
18.04.2014 Dans la soirée, le bureau du procureur a délivré un
mandat d'arrêt à l'encontre du capitaine du Sewol pour abandon de ses passagers après le naufrage. Les deux officiers de bord qui le secondaient ont également été arrêtés.
20 avril 2014 Guardian South Korea ferry disaster: third mate 'steering in tricky waters for first time'
20 avril 2014 Sur ce blog Questions autour d'un naufrage
21 avril 2014 Reuters La présidente Park compare le comportement de l'équipage à une tentative de meurtre
21 avril 2014 Yonhap Pour Park, l'abandon du ferry par le capitaine s'apparente à un meurtre
21 avril Yonhap & Aujourd'hui la Corée
Funérailles de Park Ji-young : Une membre d’équipage de 22 ans a sacrifié sa vie pour sauver un maximum de passagers
21 avril 2014 Guardian Le desastre du ferry sud-coréen est vraiment horrible, mais ce n'est pas un meurtre
22 avril 2014 Une nouvelle image montre que des membres de l'équipage ont abandonné le ferry et ses passagers talkie-walkie à la main
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