13 févr. 2014 - 01:50
La bonne nouvelle diffusée ce matin par Chine Nouvelle tient en trois petits caractères : « Yutu s’est réveillé ! » Une « breaking news » immédiatement relayée en anglais sur tweeter et envoyée en copie à l’agence spatiale américaine, preuve de l’importance de cette mission d’exploration prévue au départ pour durer trois mois.
Le robot qui a alunit avec la sonde spatiale Chang’e 3 est chargé notamment de transmettre des photos de l’astre céleste.
Yutu est sorti de son coma. La « réception des signaux est normal » a affirmé ce jeudi le porte-parole du programme lunaire Pei Zhaoyu. Ouf, la Chine respire ! Le dernier message du robot qui a aussi son compte officiel weibo suivit par près de 350 000 abonnés, remontait au 25 janvier dernier.
« Arrgh… je suis tombé en panne » confiait alors le véhicule lunaire dont la mission avait été qualifiée, dès ses premiers tours de roue dans la poussière lunaire, de pas en avant « pour l’humanité toute entière ».
Capture écran du compte weibo du "Lapin de jade"
Après les Etats-Unis et la Russie, la Chine est la troisième nation capable de poser, sans heurt, un engin sur la lune. La mission est source de fierté pour le pays. Elle fait partie intégrante du « rêve chinois », le slogan de la nouvelle équipe dirigeante. Mon robot ce héros ! Le « coma » du lapin a constitué une véritable douche froide pour les médias officiels qui soudainement sont devenus beaucoup moins bavards concernant les aventures du véhicule lunaires.
Un silence qui a finit par susciter des interrogations sur les réseaux sociaux. « Pourquoi on ne parle plus de Yutu » demandait encore hier mercredi un internaute sur le forum de discussion Yachangyishu ? Le lapin téléguidé a envoyé ses premiers signaux hier soir. Preuve encore du caractère sensible de l’information, les techniciens du programme spatial ont attendu toute la nuit avant de confirmer la bonne nouvelle. Nouveau message de Yutu ce jeudi : « Hi, il y a quelqu’un ? » pouvait-ont lire sur le compte officiel weibo du robot à 8h49 ce matin.
Le « lapin de jade » est-il pour autant sorti d’affaire ? Pressé de communiquer sa joie par les journalistes, le porte-parole du programme lunaire a voulu modéré l'enthousiasme des micros et caméras. « Yutu s’était endormi dans un état anormal a ainsi précisé Pei Zhaoyu. On craignait qu’il ne supporte pas les basses températures des nuits lunaires. Maintenant on sait qu’il est vivant. Il est donc possible de le sauver, même si on enquête toujours sur les causes de la panne. »