Chine / Bo Xilai : Procès attendu de l’enfant terrible du parti

L’agence Reuters le voyait il y a quelques semaines en taliban (visage émacié et barbe de 200 jours ?!). A en croire la presse de Hong-Kong ce matin, le retour de Bo Xilai sur le devant de la scène est pour bientôt. La dernière apparition du dirigeant chinois déchu remonte à mars 2012. L’ancien secrétaire général du parti communiste de Chongqing est accusé de corruption, il doit être jugé très prochainement par un tribunal de la province du Shandong (est du pays) affirme le South China Morning Post. Un procès politique très attendu, l’un des plus importants de ces trente dernières années en Chine

 
 
Bo is back ! Preuve de l’embarras des autorités face à l’enfant terrible du parti communiste chinois, les fuites annonçant ce jugement « imminent » auront une nouvelle fois attendu le creux de l’été. C’était déjà le cas pour le procès de son épouse Gu Kailai il y a un an. Les informations concernant celui de Wang Lijun -super flic de Chongqing et ex-bras droit de Bo Xilai (prononcer ChiLaï) - avaient également été communiquées au tout dernier moment.
 

Embarras des autorités

L’appareil d’Etat chinois est embarrassé par ce procès, car il concerne l’un de ses membres les plus brillants. Bo Xilai représente l’aile gauche du Parti communiste chinois, la faction qui visiblement a perdu la partie pour le moment. On se souvient à ce sujet des trois heures de conférence de presse de Wen Jiabao lors de la clôture des assemblées chinoises en mars l’année dernière. « Il faut prendre garde à tout retour en arrière (...) Nous ne devons pas revenir aux idées de la révolution culturelle » martelait alors l’ancien Premier ministre chinois, annonçant implicitement la destitution prochaine du prince rouge de Chongqing. Et depuis, plus de nouvelles ! Bo Xilai a totalement disparu des écrans de la télévision centrale de Chine.
 

20 millions de yuans de pots de vins

Selon le South China Morning Post ce dernier serait accusé d’avoir détourné près de 2,5 millions d’euros de pots de vin. Preuve encore une fois que l’homme a de la ressource et conserve de l’influence au sein de ses réseaux, on note qu’il aura fallu attendre plus de quatre mois après la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante avant d’entendre à nouveau parler des juges. Ce procès très attendu doit permettre en effet de tourner la page et servir d’exemple. Comme souvent quand l’affaire est politique, c’est la corruption qui est utilisée pour faire  chuter l’adversaire. Xi Jinping a promis au lendemain de son investiture de frapper fort et de frapper à tous les étages du parti. Cette lutte sans merci contre la corruption vise à la fois « les mouches et les tigres » a affirmé le nouveau président chinois, menaçant de s'en prendre aux petits cadres comme au leaders. Nous sommes ici évidemment d'avantage dans un remake de "tigres et dragons" que dans un combat de mouches, vu le poid respectif des adversaires.
 

Tragédie en 3 actes

Si la nouvelle se confirme, ce jugement marquerait ainsi la fin d’une tragédie en trois actes. Acte I : Le procès de l’épouse. Gu Kailai a été condamnée à la peine de mort avec sursis pour le meurtre d’un citoyen britannique en août dernier. Acte II : Le procès du « traitre » un mois plus tard. Wang Lijun par qui le scandale est arrivé a été condamné à 15 ans de prison pour corruption, abus de pouvoir et défection. Et enfin acte III : Le procès de Bo Xilai, ancien membre du politburo exclu du comité central du parti communiste chinois en avril 2012. Sachant que comme dans toute tragédie, l'épilogue et le prologue ont une importance capitale. La fuite à Chengdu de l'ex-chef de la police Wang Lijun a été le séisme déclencheur de l'histoire (lire ICI). On attend désormais avec impatience sa conclusion.
 

Petits arrangements entre ennemis

La grande question ce matin est donc de savoir dans quel état d'esprit sera le héros des chants rouges quand il se présentera devant ses juges et alors qu'on le disait récemment en grève de la faim. Car ce procès est enfin et peut-être surtout une question d’image pour la nouvelle équipe dirigeante. La cour de Jinan sera-t-elle transformée en ring avec un Bo Xilai prêt à en découdre ? Le tribunal de la capitale du Shandong (côte est) sera t-il au contraire une simple chambre d’enregistrement comme lors des deux précédents procès ? De nombreuses questions restent en suspend concernant l’acte d’accusation, mais aussi concernant ces longs mois de détention qui ont précédé le procès. Des petits arrangements entre ennemis ont-ils été conclus ? Les deux parties sont elles parvenues à un compromis, autrement dit le tigre Bo Xilai a t-il rentré les griffes ? Réponse dans les semaines qui viennent. 
 
 
Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde

 

Actualisation du billet :

Courrier International 25 juillet 2013 Vers un procès rapide et clément pour Bo Xilai ?

Quotidien du Peuple 26 juillet 2013 Procès Bo Xilai : Le PCC veut mettre l'accent sur la corruption

Chine Nouvelle 25 juillet 2013 Bo Xilai, poursuivi pour corruption, détournements et abus de pouvoir

New York Times 5 août 2013 Selon nos confrères américains, Une villa appartenant à la famille Bo Xilai à... Cannes dans le sud de la France pourrait figurer dans les charges de corruption

Voice of America 6 août 2013 Le plus grand procès pour corruption de ces dernières décennies reste un mystère 

Chine Nouvelle 18 août 2013 Bo Xilai se présentera à une audience ouverte pour corruption