Chine : La mer jaune tourne au vert

On connaissait le sable et les galets, voici les champs d’algues vertes ! Depuis 2006, le phénomène revient chaque année sur les plages de la côte orientale chinoise. Comme en Bretagne, l’odeur des végétaux en décomposition gène les baigneurs et ravage l’écosystème

 

 
Décidément Qingdao fait la joie des photographes. Après le phénomène face kini l'année dernière, la station balnéaire qui a donné son nom à la plus célèbre des bières chinoises est envahie par une marée d’algues vertes (Enteromorpha prolife). Clic Clac ! Ces photos vertes fluorescentes reviennent régulièrement dans la province du Shandong.
 
Image extraite du diaporama du Telegraph en 2011

 
Un champ d’algues de 410 kilomètres carrés  

« Une large étendue d'algues vertes prolifère en direction du littoral oriental de la Chine. (…) Elle recouvre actuellement une superficie de 200 kilomètres carrés au large de la province orientale du Shandong, à près de 13 kilomètres de la ville de Jiaonan et 16 kilomètres de l'île Dagong signalait l’agence Chine Nouvelle le 23 juin 2006. Et depuis, les algues reviennent chaque année. Les algues ont même failli empêcher la ville jumelée avec Brest en France, d’accueillir les épreuves nautiques des Jeux Olympiques en 2008. En 2011, le phénomène a atteint une superficies de près de 410 km2 en mer Jaune. 
 
Image extraite du diaporama du Huffigton Post
 

Nager en se pinçant le nez 

Il parait que les algues sont bonnes pour la peau ? Elles sont en tous cas nuisibles pour l’écosystème car elles pompent tout l’air marin. Les élevages aquacoles se retrouvent ainsi littéralement asphyxiés. Les invasions de 2007 et 2010 ont d’ailleurs laissé des traces chez les pêcheurs de la région. Sans compter évidemment, les conséquences sur le tourisme. Car à Qingdao, pas de vagues de dune pour arrêter les algues ! Les photos diffusées dans la presse chinoise et étrangère ces jours-ci montrent ainsi des vacanciers intripides adeptes des bains d’algues, quand d’autres se disent indisposés par l’odeur pestilentielle des végétaux marins en décomposition.
 
Cette marée verte qui s’étend sur plus de 19.400 km² est 2 fois plus vaste que celle de 2008. Image extraite de Blog Surf  
 

D’où viennent ces cochonneries ?

C’est la question numéro 1 des touristes de la plage numéro 1 de Qingdao ? Du réchauffement climatique certainement, mais pas seulement. La hausse des températures à bon dos quand on sait que les premières invasions d’algues vertes ont d’abord affecté le majestueux Huang He. Le fleuve jaune nourrit de ses alluvions et aujourd’hui de ses algues la mer du même nom. Une mer jaune dont les eaux troubles ont bercé la jeunesse de Corto Maltese et de son camarade Raspoutine et donc la nôtre.
 
« Ces algues existent depuis toujours dans la flore sous-marine nous dit Le Monde. Mais elles prennent une ampleur particulière lorsque trois facteurs sont réunis : des fonds faibles et une eau claire, ce qui est le cas des plages bretonnes (ndlr : ni de la mer jaune), un confinement naturel de la biomasse et surtout, une source d’azote minéral sous forme de nitrates ou d’ammonium. »
 
Image extraite du diaporama du Quotidien du Peuple
 

Pollution aux nitrates

Si l'eau n’est pas claire d’où viennent alors les algues ? Des nitrates et de l’azote provenants de l’agriculture intensive, des eaux usées et des rejets industriels CQFD ! Depuis une semaine, les bulldozers et les navires dragueurs sont à la manoeuvre sur la côte-est. Près de 20 000 tonnes de végétaux marins ont déjà été retirés. Une fois séchés ces derniers peuvent-être recyclés en engrais. En attendant, les plaisanciers se rattrapent avec les parties de beach volley ou avec une Tsingtao en terrasse. Située à 600 kilomètres de Pékin, Qingdao compte parmi nos villes favorites en Chine. Elle n'a peut être jamais aussi bien portée son nom : "L'île verte" ! 
 
 
 
 
Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde
  
 
 
 A lire sur le même sujet :
 
Les explications sur l'origine de cette marée verte dans le Monde du 08.07.2013 : En Chine, la mer jaune devient la "mer verte"
 
A lire encore si vous vous interessez aux plages asiatiques, sur ce blog l'été dernier : Plages
 


Invasion d'algues vertes sur une plage chinoise by lemondefr

 
 

 

 
 
 
 

 

1 Comments

Les agriculteurs responsables des algues vertes et en plus de l'augmentation du prix de l'eau !
Il est facile de jeter la pierre aux agriculteurs alors que depuis la fin de la première guerre mondiale on leur a demandé de produire de façon intensive à coups de subventions de l'état et de l'Europe. La responsabilité n'est-elle pas aussi politique?
Alors que l'on apprend que le gouvernement a publié le décret qui va permettre d'augmenter les quantités d'azote épandues sur les terres agricoles, et va à contre-courant des efforts de réduction des nitrates dans les eaux.
il est trop simple de montrer du doigt les agriculteurs, alors que les politiques, mais aussi chacun d'entre nous pouvons faire un effort pour préserver la ressource eau. Cela passe par le bulletin de vote, mais aussi par notre responsabilité d'économiser l'eau en commençant par surveiller notre consommation et notamment de traquer les fuites d'eau (30% de la consommation en France) !
Plus d'infos : http://www.activeau.fr/Blog.asp?ActionID=67240192