Corée du Nord : La télévision nord-coréenne en live sur Facebook

Good afternoon Pyongyang. Il faudra patienter jusqu’à 17 h (heure de Pyongyang), pour découvrir ces images en streaming venue de Corée du Nord. Le régime de Kim Jong-un a visiblement décidé de soigner sa propagande extérieure. Après le site de vidéos en ligne « urimzokkiri », la télévision centrale de Corée propose depuis le 3 juin dernier ses programmes en direct sur Facebook.

 
 
On ne peut pas dire que les téléspectateurs nord-coréens soient assommés de publicité. Une chose est sûre, vous n’en trouverez pas sur les écrans de l’unique Télévision Centrale de Corée (KCTV) et ses 5h30 de programmes quotidien. Les journaux et les émissions en streaming diffusés ce jeudi ne commenceront ainis qu’à partir de 17 heures (heure de Corée) en semaine, et à partir de 9 heures du matin le dimanche indique la nouvelle page Facebook de ce live from Pyongyang.   
 
 

►Pour accéder à la page Facebook de la Télévision Centrale de Corée cliquer ICI .  

 
 
 
 
Ces programmes nord-coréens diffusés en direct ont d'abord été annoncés par l'agence sud-coréenne Yonhap
 
 
Ils ne seront toutefois pas accessibles en Corée du Sud en raison de la loi sur la sécurité nationale précise un responsable sud-coréen cité par l'AFP.
 
 
 
On surveillera particulièrement les grands rendez-vous de la désinformation à 17 h et 20 h, les deux principaux journaux avant le flash de la nuit un peu avant la clôture de la diffusion à 22h30. L’occasion aussi de découvrir les séries, les films et les émissions venus du pays le plus fermé au monde.
 
 
 
Cette effort de propagande vers l’extérieur intervient alors que Pyongyang multiplie les signes d’ouvertures, après la crise qui a suivit le nouvel essai nucléaire de février. 
 
On a eu la promesse d’un retour aux pourparlers à six sur la dénucléarisation de la péninsule lors de la visite du vice-maréchal Choe Ryong-hae en Chine le mois dernier, on a aujourd’hui l’annonce par l’agence officielle KCNA d’une main tendue de Pyongyang à Séoul pour discuter de la zone de Kaesong et autre accords économiques.
 
Après le site de vidéo en ligne « uriminzokkiri » (« entre nous » « notre nation ») très utilisé pendant la crise des missiles (lire sur ce blog : La propagande nord coréenne cible la maison blanche), voici donc que la télévision nord-coréenne propose ses images au monde entier via internet.  
 
De la propagande certes, mais qui pourrait se révéler très utile à tous ceux qui souhaitent comprendre comment Pyongyang voit le monde. Une manière aussi de sortir de la vision western, binaire et forcément réductrice : Méchants au nord et gentils au sud. 
 

Actualisation du billet :

 
7 juin 2013 Le site nk.news.org a mené l'enquête. Il ne s'agirait pas d'une page officielle de la télévison nord-coréenne, mais d'une page de fans du régime nord-coréen. En même temps, on imagine que ces fans du Juche sont "semi offciels" pour pouvoir relayer ainsi les images de la télé d'Etat nord-coréenne en direct. Une enquête passionnante à lire ici NKNEWS.ORG 07.06.2013
 
9 juin 2013 : Depuis la publication de l'enquête de nk.org, la page facebook proposant la télévinon centrale coréenne en  streaming semble avoir disparu. 
 

Pour continuer à suivre les programmes de la radio télévision nord-coréenne, cliquer ICI.

 
 
 
11 juin 2013 : Après la télévision, un groupe radio amateur attend l'autorisation des autorités nord-coréennes pour pouvoir diffuser les programmes de radio Pyongyang en direct.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

/

3 Comments

La page Facebook live from Pyongyang semble avoir été supprimée. Lire l'actualisation à la fin du billet ;-)

En Chine avec VPN on peut voir le direct

Il semble que la page Facebook soit inaccessible, cela donne rien en tapant l'adresse. Censure de Facebook? Inaccessible seulement en Corée du Sud?