Psy fait stade comble en « Gentleman »

On ne sait pas si la clameur a été entendue jusqu’à Pyongyang, mais les 50 000 spectateurs du stade olympique de Séoul ce samedi n’ont pas eu besoin de se faire prier pour pousser la chansonnette. Moins de 24 heures après la sortie de « Gentleman », le nouveau single du rappeur sud-coréen Park Jae-sang (alias Psy) est déjà sur les lèvres de tous ses fans. Le rondouillard le plus cliqué de la planète a conservé sa marque de fabrique : un rythme aussi répétitif qu’addictif et un déhanché dont il a le secret.      

 
  
Un hymne à la « joie » face à la « tragédie », c’est ainsi que Park Jae-sang a présenté son méga-concert au stade olympique de Séoul ce samedi pour la sortie du clip de son dernier titre « Gentleman ». La K-pop face à la menace d’une « guerre thermonucléaire ». 
 

► Images du concert samedi 13 avril 2013

 
Déplorant les tensions militaires qui déchirent la péninsule coréenne, Psy a juré de se faire entendre au-delà du 38ème parallèle : « Ce soir 50 000 Coréens et moi-même (…) nous allons chanter fort (…) pour qu’ils entendent ». « Ils » étant évidemment les Coréens du Nord dont les dirigeants promettent depuis plus d’un mois d’en découdre avec le Sud.  
 

Musique minimaliste

Ce concert évènement a aussi été l'occasion de libérer le public de sa frustration. On l'a vu avec "Gangnam Style", la musique de Psy est d'abord une musique dansée et donc aussi, et peut-être surtout, une affaire de chorégraphie. La sortie du single sans la vidéo la veille avait pour objectif de suciter le désir chez les afficionados. Un peu comme un retour au cinéma muet chez des spectateurs saturés de films d'hollywood, l'absence d'images sur une musique tout ce qu'il y a de plus minimaliste a surtout perturbé les internautes et déclenché une volée de critiques. Certains n'hésitant pas à qualifier ce nouvel opus de répétition médiocre du précédent tube.
 
 

Méga chorégraphie

Un stade n’étant pas assez grand pour un chanteur dont le titre précédent (« Gangnam Style ») a fait plus d’1,5 milliards de vues sur Youtube, le concert a été retransmis partiellement en streaming sur internet. La vidéo tant attendue a également été postée simultanément sur le compte Youtube officiel du chanteur. On retrouve dans ce nouveau clip ce qui fait la marque de fabrique de l’artiste : Une mélodie encore plus répétitive que "Gangnam Style" et un déhanché qui lui a valu son succès planétaire. La danse du cheval ayant été remplacée ici par une sorte de danse du poulet également très cadencée et qui demandera un petit peu d'entrainement avant d'être reproduite à l'infinie dans les parodies sur le net (voir les images du concert)   

et... Sexy Lady

"Gentleman farceur", Park Jae-sang, 35 ans, se montre ici plus potache que jamais. Retirant la chaise à la sexy lady qui l’accompagne au restaurant, offrant un pet odorant en guise de fleur etc. Jusqu’à ce qu’il tombe évidemment sur plus fort que lui, et en l’occurrence sur la chanteuse Ga-in.
 
« Gentle Dame » qui n’a pas froid aux yeux, l'une des chanteuses principales du groupe « Brown Eyed Girls » n’hésite pas à rivaliser en baffrerie dans un « Pojangmacha » de la capitale sud-coréenne. Pour ceux qui connaissent un peu Séoul, ces "tentes à manger" et surtout à boire, probablement léguées par des ancêtres Mongoles et installées au pied des barres d'immeubles, ont longtemps fait le charme des nuits sud-coréennes.        
 
 

Brochettes de poisson

A la sauce K-pop, les hotdogs de poisson remplacent ici les sucettes à l'anis de Gainsbourg. Des brochettes de pâte de poisson ("Eomuk") que dévore Ga-in, la nouvelle camarade de jeu de Park Jae-sang. La chanteuse de « Brown Eyed Girls »
reprend la place laissée vacante par Hyun-ah ("Gangnam Style"). Un choix loin d'être innocent, car Ga-in n'est pas venue les mains vides. Le déhanchement des filles de « Brown Eyed Girls » a en effet fortement inspiré la nouvelle danse de Psy dans « Gentleman » (cf. vidéo ci-dessous). En Corée on appelle cela la « shi gong bang chum », littéralement la "danse des prétentieux" ou "danse des snobs".  
 

 

 

 

 

 

Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde

 

Actualisation du billet

Le dernier clip de Psy interdit sur la télévision publique en Corée du Sud : "La nouvelle vidéo du chanteur sud-coréen Psy, “Gentleman”, a été interdite d’antenne à la Korean Broadcasting System (KBS), qui estime qu’elle peut “nuire à l’ordre public”. (...) Les images montrent notamment le chanteur marchant au milieu de la route et lançant des coups de pied dans un plot portant l’inscription “Parking interdit”. “Nous interdisons formellement tout matériel susceptible de nuire à l’ordre public”, a déclaré KBS". Lire la suite sur Libé Mag ICI.

 

 
 
 
 
 
 
 

 

2 Comments

Merci je corrige. Moi je trouvais que c'était elle la leader mais bon c'est subjectif. Je remplace par "l'une des chanteuses principales" ;-)

Ga In n'est pas la leader des Brown Eyed Girls, c'est une autre membre nommée Jea. Ga In est simplement une des chanteuses principales et ne dites pas "ex" car le groupe est toujours actif, elle se consacre temporairement à sa carrière solo...