Psy : Le retour du rappeur de « Gangnam Style » en « Gentleman » farceur
La Corée du Sud a enfin trouvé la parade pour reprendre la main médiatique sur la Corée du Nord. Face aux missiles de Kim Jong-eun, le roi de la K-pop s’apprête à dégainer la grosse artillerie. Le nouveau single du rappeur Psy sort en effet ce vendredi 12 avril dans… 119 pays ! Après la déflagration planétaire « Gangnam Style », le chanteur sud-coréen revient en « Gentleman » et avec une danse mystère
Psy en gentleman farceur, c’est donc la surprise que nous réservait le roi de la pop coréenne après son tube planétaire « Gangnam Style ». La machine de guerre promotionnelle devrait être à la hauteur du succès précédent. C’est prévu pour ce soir à minuit : Sortie planétaire dans 119 pays, suivit par un concert le lendemain dans le stade olympique de Séoul.
Les 50 000 billets sont déjà vendus, off course. Il faut dire que côté marketing les producteurs n’ont pas lésiné sur les moyens, en espérant que la sortie digitale de ce nouveau titre rapporte encore un peu plus que le précédent. « Gentleman » sort en effet non plus uniquement sur le site gratuit de vidéo en ligne Youtube, mais aussi sur Itunes et autres sites de téléchargements payants.
Peut-on se remettre du « Gangnam Style » ? Peut-on ressusciter derrière un succès qui a fait plus de vues sur Youtube que l’on compte de Chinois ? Comme pour les romans ou les films et contrairement à l’amour, en musique c’est souvent la deuxième fois qui compte. Et si Park Jae-sang (alias Psy) a déjà une longue carrière derrière lui, le monde entier l’a découvert avec sa fameuse danse du cheval dont le clip affichait ce jeudi 11 avril plus de 1,5 milliards de clics au compteur.
Difficile donc de retrouver le même effet de surprise que pour le titre précédent, à moins de jouer la surenchère. Pour le concert samedi à Séoul, le dress code sera le même que pour un premier janvier sur la plage de Copacabana à Rio : Tout le monde en blanc et avec une énergie à déplacer le Corcovado ! Le chanteur rondouillard, âgé de 35 ans, promet en effet de « brûler la nuit en blanc ». L’affiche annonce également 100 styles différents (cf. image ci-dessus).
Une multiplication de notre boute-en-train sud-coréen destinée probablement à sortir du style unique du tube précédent : Psy en tennisman, en astronaute, en infirmière ou encore robe de mariée… Visuellement au moins, les spectateurs en auront pour leur argent ! On sait également que le nouveau clip a été tourné en trois jours, du 7 au 9 avril dernier. La chanteuse Ga-in y fait une apparition. Mais pour le reste, mystère !
Comme souvent dans la K-pop, c’est aussi (surtout diront les mauvaises langues) la chorégraphie qui compte. Après la danse du cheval, que va nous faire Psy ? Voilà déjà plusieurs semaines que les médias sud-coréens ont déclenché le compte à rebours. A J-1 ce jeudi, un indice a fait son apparition ; un slip boxer « gentle man » sensé suggérer la façon dont se déhanchera le chanteur sur scène (image ci-dessus).
Les paris sont ouverts... Il s’agit d’une danse que « tous les Coréens connaissent » affirme le rappeur et même une danse « appréciée des femmes ». De quoi alimenter la machine à cent sous : Pour le quotidien conservateur Choson Ilbo, il s’agira ainsi probablement du « shi gong bang chum » que l’on peut traduire littéralement par « la danse des snobs » (voir ici) quand d’autres pensent à « la danse pattes de chiens » (« Ge ta ri chum ») (voir ici).
Au grand jeu des devinettes, nous avons nous aussi notre petite idée. Le grand truc des mémés Coréennes, c’est de danser dans les bus qui sillonnent la Corée du Sud. L’un de ces autocars boules à facettes disco était d'ailleurs déjà présent dans le dernier clip. La nouvelle danse de Psy pourrait donc être inspirée du « pondchak chum » (« danse pondchak ») ou « guan gwon bus chum » (« danse des bus de tourisme »). A suivre.
La chanson évoque un "gentleman" (ou un homme se considérant comme tel) qui tente de séduire les femmes lors d'une soirée souligne l'AFP qui a traduit une partie des paroles en coréen et en anglais.
Conférence de presse Park Jae-sang 13.04.2013 (Voir ICI)
Extrait : "Laissez-moi me décrire. Je suis un vrai charmeur, avec de l'audace, de la vigueur et de l'humour" et avant de lancer en anglais : "I'm a mother-father gentleman." "Je vais vous faire transpirer. Je vais vous faire ruisseler. Vous savez qui je suis ? Wet Psy !"
Et nous avons donc perdu notre pari. On attend encore la vidéo, mais à priori il s'agit bien du "shi gong bang chum", la "danse des snobs" initiée par le groupe "Brown Eyed Girls" dont faisait partie une certaine Ga-In.
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.