Trois soleils dans le ciel chinois, ce n’est pas la fin du monde

Le phénomène avait fait paniquer les grecs, il inquiète désormais les habitants de la province du Jiangsu à l’est de la Chine. Trois soleils et un arc en ciel inversé sont apparus lundi à l’aube dans le ciel de Shanghai, Suzhou et Nankin. Ce n’est pas la fin du monde disent les spécialistes chinois de la météo 

 

 

 

 

 

Les photos sont apparues sur l’internet chinois aussitôt après le levé du soleil. Elles ont été prises le 10 décembre dans le ciel de Shanghai, de Suzhou et de Nantong dans la province du Jiangsu à l’est du pays.
 

Trois soleils pour le prix d’un qui ont relancé toutes les spéculations sur la catastrophe planétaire annoncée parait-il dans le calendrier Maya pour le 21 décembre prochain.
 
Après la course aux bougies dans le Sichuan et l’Arche de Noé du  Xinjiang, les autorités ont décidé de couper court aux rumeurs. Ce phénomène est naturel s’est empressé de déclarer Wang Sichao cité par le Soir du Jiangsu. Et cela n’a « rien à voir avec la fin du monde » a précisé le professeur membre de la prestigieuse académie des sciences chinoises. 
 
Ce phénomène optique est connu depuis la Grèce antique.  C’est ce qu’on appelle en français un « parhélie » ou soleil double voir triple nous dit wikipedia.
 
 
 
 
 
 
 
Un phénomène décrit par Cicéron en - 44 avant JC dans son De natura deodum :
 

« Enfin deux soleils, comme j'ai entendu dire à mon père qu'il en parut sous le consulat de Tuditanus et d'Aquilius, la même année que s'éteignit un autre soleil, j'entends Scipion l'Africain ; tout cela, dis-je, a épouvanté les hommes. » 

 

Reste alors ce mystérieux arc en ciel à l’envers photographié hier également dans le ciel de Nankin. Pas de panique non plus selon la météo nationale chinoise, cela arrive régulièrement par grand froid.

 

 
Visiblement chez les Mayas on a surtout peur du ridicule. Une réunion à Cuba a eu lieu le 7 décembre sur le sujet raconte les Nouvelles de Pekin.
 
La fin du monde n'est pas pour tout de suite a répété à cette occasion le chef de tribu Rosalina Tuyuc Velazquez et les Mayas n'ont rien à voir dans cette affaire. 
 
 
 
Le calendrier Maya parle simplement du 22 décembre comme le commencement d’un nouveau cycle. 
 
 
Actualisation du billet
 
 
Shanghaiist 13.12.2012  Des primes apocalypses distribuées à des employés de Qingdao qui travailleront le 21 décembre
 
 
SCMP 13.12.2012 Li Qiyuan, un vendeur de meuble de la province du Hebei (centre de la Chine), construit des capsules flottantes depuis 20 ans pour permettre à sa famille d'échapper au déluge (photo ci-dessus et sur le site 163.com). 
 
BeijingCream 14.12.2012 "When The Apocalypse Arrives, This Chinese Villager Will Die In The Safety Of His Giant Ball"
 

AFP 14.12.2012 En Chine, des abris sphériques pour survivre à l'apocalypse"

 
SCMP 14.12.2012 "In China panic buyers prepare for the end of the world"
 
AFP 14.12.2012 « En Chine aussi on craint l’Apocalypse »
 
Le Monde 21.12.2012 "Pékin réprime la secte apocalyptique de 'l'Eglise du Dieu tout-puissant'"
 

1 Comments

très intéressant... vraiment la chine c'est le pays de tous les mystères...