La correspondante d'Al Jazeera English contrainte de quitter la Chine
Pour la première fois en 14 ans, les autorités chinoises mettent à la porte un journaliste étranger accrédité en Chine. Pékin n’a pas renouvelé le visa de Melissa Chan, la correspondante d’Al Jazeera English. Le talent est décidément devenu gênant pour les responsables de la sécurité publique. Depuis cinq ans, notre brillante consœur couvrait avec un grand professionnalisme tous les aspects de la société chinoise
Nous avions commencé ce blog par un hommage à nos confrères chinois, force est de constater que les choses ne se sont pas arrangées depuis. Pékin n’a visiblement pas digéré les révolutions arabes. Suite aux appels aux manifestations avortées du jasmin il y a un an, les autorités ont durci le ton vis-à-vis des médias étrangers présents en Chine. "Les journalistes font profil bas, tout en continuant à faire leur travail. Il arrive néanmoins qu’ils se retrouvent au centre de l’actualité et c’est le cas pour Melissa Chan"souligne Didi Kirsten Tatlow sur le blog View from Asia du New-York-Times Une expulsion qui ne dit pas son nom
Les « journalistes étrangers doivent se conformer à la loi » a fait savoir lors d’un point de presse régulier le porte-parole de la diplomatie chinoise ce mardi sans donner plus de détails. Les autorités chinoises ont refusé de renouveler la carte de presse et le visa de travail de notre consœur explique de son côté Al Jazeera.« Il s’agit donc bien, de facto, d’une expulsion » conclu Tom Lasseter correspondant pour un groupe de journaux américains à Pékin
Mais aussi la réforme de la santé, les festivités du nouvel an chinois, la sécurité alimentaire, Hong-Kong, Taiwan, la Corée du Sud, la Corée du Nord, le Japon, la Birmanie... Sur tous ces sujets et bien d'autres, Al Jazeera English était souvent parmi les premiers, en Chine comme chez les voisins asiatiques d'ailleurs. Et à chaque fois, un visage, une silhouette fragile dans le chaos chinois ; ceux de Melissa Chan que nous envions ici un peu pour les moyens accordés au reportage par sa chaîne, mais surtout que nous admirons tous pour son talent.
Voici l’un de ses derniers sujets qui a provoqué le courroux des autorités. Ce reportage a été diffusé lors du dernier Congrès du Peuple validant la réforme du code de procédure pénale
Avant elle, un journaliste allemand du magazine Der Spiegel et un confrère Japonais avaient été expulsés après avoir été accusés de détenir des secrets d’Etat. Cétait en 1998, il y a 14 ans ! "Ce non renouvelement de visa est devenu un secret de polichinelle" disait Melissa Chan, il y a quelques jours en fêtant son départ avec des amis. Notre consoeur va donc quitter la Chine. On a cru au départ que c’était pour Rio en compagnie d’un autre camarade de reportage. Jonathan Watts du Guardian s'en va lui aussi après quelques soucis avec la sécurité publique qui se sont heureusement arrangés. Le football, les plages et la démocratie…
Foreign Correspondent Club of China
Sur son compte twitter @melissakchan, la correspondante de la chaîne Quatariote parlait finalement d’une année sabbatique et plaisantait à l’idée de retourner à l'Université de Standford pour apprendre les techniques de lutte contre le piratage informatique. Une manière de pouvoir continuer à aider les reporters à se protéger des hackers, rôle qu'elle tenait déjà ici au sein du Foreign China Correspondent Club, une organisation considérée comme illégale par le Ministère chinois des affaires étrangères.
'Une chose est sûre disait Melissa avant de partir, tôt ou tard je reviendrai en Chine". Esperons que ce soit le plus vite possible.
A voir, à lire :
A voir : - Le documentaire qui ne passe pas pour les autorités chinoises, un reportage sur les camps de travail produit par Al Jazeera English auquel Melissa Chan n'a pas participé.
I read your article.The thgins you have written sound very sincere and nice topics i am looking forward to its continuation. Many of us don't know about this event. Your post is helpful.
En quelques mots
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.
1 Comments
I read your article.The thgins you have written sound very sincere and nice topics i am looking forward to its continuation. Many of us don't know about this event. Your post is helpful.