Tais-toi et « like » !

Ils sont venus, ils sont tous là ! Jack Ma le patron d’Alibaba, Robin Li pour Baidu et Charles Chao de Sina.com étaient ce week-end à la table du Ministère de la propagande. Une question au menu : Comment continuer à faire « liker » les internautes chinois ?

 

Ne fait pas le bonheur des internautes qui veut ! Scandales alimentaires à répétition, trains qui déraillent, usines qui polluent, corruption, expropriations, cela un fait un moment que le tous les jours nourrit la marée des mécontents.
 
Problème: La colère se répand aujourd'hui sur la toile aussi vite qu'un feu de broussaille. La parole n’est plus cantonnée aux lettres rageuses des pétitionnaires ou aux discussions des salons de thé.
 
Cela fait belle lurette, que les râleurs ont pris leurs clics et leurs macs et polluent allégrement les réseaux sociaux de leurs commentaires désobligeants.
 
 
Pour tenter de remédier à ce flot de pensées négatives, le géant du commerce en ligne Alibaba et les quarante plus gros acteurs du net chinois -dont le moteur de recherche Baidu, le portail Sina etc- ont participé le week-end dernier à un séminaire organisé par le Bureau d’Etat d’information sur internet.
 
 
Trois jours de réflexion pour parvenir à un accord dimanche au terme duquel ces entreprises se seraient engagées selon Reuters à « protéger » la diffusion d'informations positives sur la toile et à « renforcer l'autogestion et l'autodiscipline » dans un océan internet comptant désormais un demi milliard d’utilisateurs.
 
Sus aux informations négatives ! Le lendemain matin, les responsables de Xinhua pouvaient souffler tranquilles les 80 bougies de l’agence officielle devenue « Chine Nouvelle » après la longue marche de Mao.
 
Pour le président de Xinhua cité par l’AFP ce lundi, l'agence devra continuer à « se battre pour la construction d'un socialisme aux caractéristiques chinoises » et « développer un concept marxiste de l'information ».