Archives de avril 2015

Chine : Suicides aux pesticides

Les images contrastent avec le bouillonnement de ce célèbre et très surveillé quartier commerçant de la capitale chinoise. Sur les pavés de la rue Wangfugin à Pékin, des silhouettes inanimées attirent un large attroupement. Comme le montre cette photo qui a circulé sur les réseaux sociaux chinois ce samedi, les forces de l'ordre ont rapidement encadré la scène. Une trentaine de chauffeurs de taxi se sont évanouis après avoir ingurgité des pesticides, le mode de suicide le plus utilisé en Chine.

Chine : Les oignons ne valent plus un radis

Ces planteurs d'oignons de la province du Henan au centre de la Chine n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Selon le magasine Caixin, devant la chute des prix certains agriculteurs ont décidé d'offrir le fruit de leur récolte aux passants, pourvu que ces derniers acceptent de se pencher pour ramasser les précieux condiments. Les récolter serait en effet devenu plus cher que de les vendre.

Népal : Tsunami sur le toit du monde

C'est la saison des bouchons et des camps de base plein à craquer dans l'Himalaya. Depuis samedi matin, les grimpeurs de l'Everest ont été parmi les premiers à raconter la violence du séisme qui a frappé le cœur du Népal. « Quand vous grimpez l'Everest, vous rencontrez très souvent des avalanches a ainsi affirmé au New York Times, l'himalayiste britannique Nick Talbot. Mais là, c'était comme un tsunami. J'ai vu ce mur de glace et de neige arriver sur nous ». Des récits qui laissent imaginer l'ampleur de la catastrophe pour les populations rurales, loin des micros et caméras.