Chine : Suicides aux pesticides

Les images contrastent avec le bouillonnement de ce célèbre et très surveillé quartier commerçant de la capitale chinoise. Sur les pavés de la rue Wangfugin à Pékin, des silhouettes inanimées attirent un large attroupement. Comme le montre cette photo qui a circulé sur les réseaux sociaux chinois ce samedi, les forces de l'ordre ont rapidement encadré la scène. Une trentaine de chauffeurs de taxi se sont évanouis après avoir ingurgité des pesticides, le mode de suicide le plus utilisé en Chine.

Se suicider avec ce que l'on a sous la main, le moins cher et le plus efficace. Si les pays riches préfèrent les médicaments ou les armes à feux, voir les avions, en Chine, et notamment dans les provinces rurales, 60 % des tentatives de suicides se font en ingérant des pesticides indique le Centre de Prévention et de Recherche sur le Suicide de Pékin.

Première cause de suicide chez les femmes à la campagne

Le gouvernement répète chaque année qu'il va renforcer les contrôles, il n'empêche que les tueurs d'insectes et autres nuisibles qui s'attaquent aux cultures sont dans toutes les chaumières. Des produits parfois interdits en Europe, comme les célèbres bouteilles Yang Hua Le Guo pointées du doigt par une précieuse étude de l'Organisation Mondiale de la Santé publiée en 2009. L'OMS accuse le poison à rongeurs d'être le premier responsable du suicide chez les femmes dans les campagnes chinoises.

Les suicidés de la rue Wangfugin ont été transportés dans deux hôpitaux du quartier. Tous seraient ce soir hors de danger selon les autorités. La police les a trouvé vers 11 heures ce matin allongés sur des bouteille contenant le produit mortel raconte le South China Morning Post. Ces chauffeurs de taxis étaient arrivés lundi dernier en train à Pékin pour protester contre une réforme dans leur ville de Suifenhe dans le nord du pays.

La réforme date de 2011. Elle impose aux chauffeurs de rejoindre une compagnie appointée par les autorités pour pouvoir renouveler leur licence. Comme tous les pétitionnaires débarquant dans la capitale, les chauffeurs se sont d'abord rendus au Bureau national des lettres et des réclamations, puis au Ministère des transports. Comme de nombreux pétitionnaires, ils n'ont pas obtenu de réponse de la part des autorités, d'où l’extrémité de leur geste.

Désespoirs des pétitionnaires et suicides collectifs

Ce type de suicide collectif se répète régulièrement. Au milieu du mois d'août 2013, une dizaine de personnes tentent de se suicider ensemble en ingérant des pesticides dans une rue de Pékin. Plusieurs d'entre eux portaient alors des tee-shirt affichant « Bureau du chemin de fer de Harbin » (nord) selon le Quotidien de la Jeunesse. Ces cheminots craignaient de perdre leur emploi dans le cadre du démantèlement du ministère du rail.

Plus récemment, le 29 juillet dernier, sept pétitionnaires ont encore été arrêtés après avoir ingéré des pesticides devant la porte du Quotidien de la Jeunesse de Chine. Ces derniers étaient venus à la capitale manifester leur colère contre l'injustice dont ils étaient victimes dans le cadre d'un projet de démolition dans la province du Jiangsu. 14 responsables du district concerné ont été sanctionnés selon Chine Nouvelle.

Ces suicides collectifs sont toute fois l'arbre qui cache la forêt des actes individuels. Selon une étude récente, un tiers des personnes âgées tenteraient de mettre fin à leurs jours dans les campagnes chinoises, dont une majorité en ingurgitant des pesticides.



A lire sur le même sujet :

 

Global Voices Asie 07.09.2008 La banalité des suicides par pesticides en Asie

 

The Telegraph 05.04.2015 Dozens of Taxi Drivers Drinks Chemicals in Mass Suicide Bid

 

Vice News 05.04.2015 Chinese Taxi Drivers Drank Pesticide In A Mass Suicide Attempt At A Protest In Beijing

 

 

/

1 Comments

Bonjour et merci pour cet article traitant d'un sujet sensible dont on n'entend que peu parler. Existe-t-il des programmes de prévention efficaces ? Je ne parviens pas à m'imaginer que ce pays de la taille d'un continent puisse activement lutter contre de telles vagues de suicide ; sauf, bien sûr, à revoir toute les différentes politiques menées depuis des années. PS: Quelques petites erreurs se sont glissées dans le texte : *voire les avions *La police les a trouvés *portaient alors des tee-shirts (tee-shirt n'est pas invariable)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.