Archives de octobre 2012

La machine à adhérer au PCC

Après la machine à danser, la machine à adhérer au Parti Communiste Chinois. Il fallait l’inventer, la société Wang Meng Keji Technologies l’a fait ! L’objectif dit la publicité est d’aider les dizaines de milliers de Chinois qui chaque année souhaitent adhérer au plus grand parti de la planète « mais s’inquiètent pour leur écriture. »

   
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mo Yan, un prix Nobel dans la paix

 Le prix Nobel de Littérature 2012 a été décerné jeudi 11 octobre à l'écrivain chinois Mo Yan pour son "réalisme hallucinatoire", a annoncé l'Académie suédoise. A 57 ans, l'auteur du "Pays de l'alcool", du "Clan de Sorgo" et de "Beaux seins, belles fesses" est le premier écrivain de nationalité chinoise a recevoir la prestigieuse récompense.

Un Tour sans pékin

Cette année encore, le public était peu nombreux derrière les barrières de cette deuxième édition du Tour de Pékin. L’épreuve qui clôture la saison, s’est achevée ce week-end par un doublé de l’Allemand Tony Martin après un parcours de 753 km en cinq étapes et une grimpée à l’ombre de la grande muraille. 

Correspondant pressé à Pékin

J’ai promis de vous raconter sur ce blog les coulisses du bureau de RFI à Pékin. Voici l'exemple d'une journée de correspondant de presse qui vit dans la capitale chinoise.

 

Lou Ye absent du générique pour son retour sur les écrans chinois

Voilà neuf ans que les cinéphiles chinois trépignaient d’impatience. Le nouveau film de Lou Ye est à l’affiche ce vendredi à Pékin. Sélectionné dans la catégorie « un certain regard » à Cannes, « Mystery » signe le retour officiel de Lou Ye en Chine. Son dernier film présenté sur les écrans chinois remonte à 2003. Cette fois « Mystery » a obtenu l’aval du bureau du cinéma, ce qui n’a pas  empêché les censeurs d'éxiger des coupes sur certaines scènes. Fâché, le réalisateur a supprimé son nom du générique 

 
 
 
 
 

Ai Weiwei, Caonima (Gangnam) Style

Ce n’est probablement pas la meilleure parodie, mais c'est peut-être celle qui parle le plus. Tee-shirt rose et veste noire, Ai Weiwei s’est lui aussi lancé dans la chorégraphie du succès planétaire coréen de Park Jae-sang alias Psy. « Grand frère, Gangnam Style » dit la chanson en coréen. L’artiste chinois l’a transformé en « Nique ta mère, Caonima Style » et avec... des menottes !

 

"Papy wealthy" Wen

Les dirigeants chinois n’ont pas pour habitude de démentir publiquement les informations publiées dans les médias étrangers. D’ordinaire le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères s’en charge et on s’arrête là. Cette fois la famille Wen Jiabao a dégainé les avocats. Une question d’image… Suite aux révélations du New York Times, « Papy Wen » est devenu « Papy (Wealthy*) Wen » (*riche)