La Corée du Nord change d'heure

Hiroshima pour les Japonais, 70ème anniversaire de la libération pour les Coréens. Il aura donc fallu attendre 70 ans avant que la Corée du Nord ne se décide à remettre les pendules à l'heure. C'est tout ce qu'il y a de plus officiel, le régime communiste annonce ce vendredi l'adoption d'une nouvelle mesure du temps. Une nouvelle « heure de Pyongyang » contre la cadence des horloges imposée il y a un siècle par les « cruels impérialistes japonais ».

La Corée du Nord devra donc retarder montres et horloges de trente minutes le 15 août prochain, date de la libération de la péninsule coréenne du joug japonais. C'est ce qu'a annoncé l'agence officielle KCNA dans un communiqué repéré par nos confrères de NKNews.org. Calée sur 127° Est de longitude, Pyongyang passera donc au milieu du mois en GMT + 8 heures et 1/2, soit un retour aux horloges de 1908. A cette époque, la Corée impériale était en effet encore réglée sur l'heure du méridien de Greenwich, l'heure européenne. La colonisation japonaise est venue en 1910, et deux ans plus tard, en 1912, la péninsule s'alignait sur la longitude 135° Est, autrement dit sur l'heure de Tokyo en GMT + 9 heures.

 

Le Sud, premier à changer d'heure

Le temps c'est de l'argent, c'est donc aussi un moyen d'asservissement selon le parlement nord-coréen qui a donné son accord à ce bouleversement des pendules. « Les cruels impérialistes japonais ont commis tant de crimes impardonnables, allant jusqu'à priver la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres, sans aucune merci » rapporte l'agence officielle nord-coréenne. Toutes les horloges reculeront ainsi d'une demie heure le 15 août 2015, soit l'an 104 du Juche. Dans un régime ou le calendrier va avec l’âge du capitaine, le pays a aussi son propre décompte des années. Cet écart de 30 minutes ne devrait pas arranger les affaires entre le nord et le sud de la péninsule. Ce n'est toutefois pas la première fois que Pyongyang est en décalage avec Séoul. Après la libération en 1945, la Corée du Sud avait été la première à revenir au GMT + 8,5, avant de repasser à l'heure de Tokyo, GMT + 9 en 1961.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.