15 janv. 2015 - 16:57
33 500 toilettes publiques seront construites ces trois prochaines années annonce Chine Nouvelle. 25 000 autres seront « rénovées » et devront répondre au "standard trois étoiles » d'ici à 2017 précise l'agence officielle sans toutefois donner de détails concernant ce standard. Les critères peuvent parfois ici être surprenants. Il y a deux ans, la municipalité de Pékin évaluait ainsi la propreté des lieux d’aisance au nombre de diptères présents au mètre carré. Pour que les standards d'hygiène soient respectés, il ne faut pas plus de « deux mouches » par toilette indiquaient alors les autorités sanitaires.
Accès aux sanitaires
Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que le slogan « révolution des toilettes » apparait dans les dépêches de l’agence officielle. La Fondation Gates en parlait notamment dès 2013. Les WC publics sont un véritable enjeu de société en Chine. Un sujet qui revient régulièrement dans les journaux. Les autorités chinoises alignent des milliers de kilomètres de bitumes supplémentaires chaque année comme critère de développement et de progrès, elles fournissent également des bilans annuels sur le taux d’accès aux sanitaires. En 2014, 74 % de la population rurale en Chine disposait de « toilettes couvertes », contre 7, 5 % en 1993 selon la Commission Nationale de la Santé et du Planning Familiale.
Pas de savon
Le chantier est immense : « Les toilettes publiques en Chine continuent de faire l'objet de nombreuses plaintes, en particulier chez les visiteurs étrangers, soit du fait de leur manque de propreté, ou de l'absence de cabines pour les femmes, de savon, ou encore faute d'accès pour les handicapés écrivait le Quotidien du Peuple en 2012. Pour répondre aux récriminations, les autorités de tout le pays travaillent pour s'efforcer d'offrir des installations plus agréables pour les gens désireux d'’aller faire leurs commissions’».
C'est occupé !
Des toilettes propres et même parfois « tendances » ; au-delà des goûts de chiottes de l'auteur de ces lignes, cette révolution de cabinet est à prendre très au sérieux pour ce qu'elle représente en termes de dévelopement et d'émancipation. C'est même aujourd'hui devenu une question d’égalité des sexes. Dans la province méridionale du Guangdong, les étudiantes ont créé le mouvement « occupons les toilettes des hommes ». Les petits coins réservés aux filles étant trop petits et en tout cas pas assez nombreux pour satisfaire aux besoins des jeunes femmes du campus.
Actualisation du billet:
10.02.2015 Shanghaiist Chinese shoppers flock to Japan for preferred toilet seats
16.02.2015 La révolution continue. Ci-dessous les toilettes transparentes sur le compte officiel twitter du Quotidien du Peuple.
/
0 Comments
Poster un nouveau commentaire