Chine : Des « poils de bite » dans le dico

Nul besoin d'aller à Pékin pour constater que la future première économie du monde bouge à la vitesse d'un dragon qui file aux petits coins. Nul besoin de se rendre en Chine, pour cela il suffit de se procurer le Renaud de Spens 2015. Deux ans après la première mouture et un changement d'éditeur, voici le nouveau Dictionnaire Impertinent de la Chine publié chez Books. Une nouvelle édition augmentée d'une vingtaine d'articles et, au final, un très bon cru avec, entre autres, des « poils de bite » et un premier bilan de la présidence « Xi le Grand ». 

Ouch ! Deux livres d'amis sur ce blog en l'espace de quelques jours, ça commence à faire beaucoup... Impossible pourtant de passer à côté de ce Dictionnaire si pertinent de la Chine comme le disait joliment Arnaud de La Grange pour la première édition.

Mao et paradis fiscaux

Dans une Chine qui fonce infailliblement vers son destin comme pourrait l'écrire l'éditorialiste du Quotidien du Peuple, le dictionnaire de Renaud de Spens et de Jean-Jacques Augier nous livre les clés indispensables pour comprendre ce pays continent en mouvement.

C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux, c'est drôle aussi parfois, souvent même, quand notamment le communisme façon Mao rime avec paradis fiscaux : « Si les hommes d'affaires chinois mangeaient des carambars, ils pourraient dire que les îles Vierges britanniques, les îles Cook, Samoa, Jersey ou encore Guernesey, c'est caïman la même chose... (…) Ce sont des endroits qui offrent d'être plus beaucoup plus discret notamment afin de se faire balancer pour corruption. »

Sinologue et Egyptologue 

Un dictionnaire impertinent et donc sans parti-pris, sans tabous, à l'image du chercheur-écrivain-journaliste-sinologue-égyptologue et roi de l'humour pince-sans-rire qu'est Renaud de Spens. Renaud vit à Pékin depuis 8 ans. C'est l'un des meilleurs connaisseurs de la Chine contemporaine, l'un des plus interviewé sur le sujet aussi.

L'avantage en vivant la Chine de l'intérieur, c'est que cela permet de dégager ce qui fait sens dans le bruit de la grande machine internet, d'extraire le vrai du faux dans le vacarme de la langue de bois officielle. C'est par exemple trouver une expression qui va rester dans la masse des communications échangées par plus d'un 1/2 milliard d'internautes.

B comme « Branleurs »

Article phare de ce nouveau dictionnaire, l'expression veut dire aussi « poil de bite » en mandarin. Consécration ou déchéance, le terme s'est même retrouvé dans les pages du Quotidien du Peuple il y a quelques jours.

A (RE)LIRE SUR LE SUJET : Le Monde 8 décembre 2014 - Xi Jinping contre l'armée des branleurs

Plus ça change, plus c'est la même chose... La force de ce dictionnaire, c'est aussi de ne pas oublier ce qui se trame en coulisse. Même si le décor en vitrine évolue, les règles du parti unique restent inchangées. Renaud de Spens dégage ainsi une synthèse des premières années de Xi Jinping à la tête du pouvoir chinois.

"Xi le Grand"

En un peu plus de deux ans, le secrétaire général du PCC est devenu « Xi le Grand ». A l'image d'Alexandre, le « rêve chinois » du président Xi Jinping dépasse largement les frontières de la Chine. C'est aussi le dirigeant communiste qui détient le plus de pouvoirs dans ses mains depuis Mao : « Si (son) attitude décomplexée n'est pas totalement négative pour le pays, elle ne saura sans doute pas à elle seule endormir durablement les désirs de sécurité, de justice et de liberté du peuple chinois, ni remplacer les réformes nécessaires à un nouveau modèle politique, économique et social. Pour mériter d'être grand, il ne faut pas seulement être fort. »

Il y en a pour tout le monde

C'est aussi le côté ludique de ce dictionnaire. Il suffit de piocher dans la table des matières dont voici quelques unes des entrées pour voir que chacun devrait y trouver son compte : Afrique, Airpocalypse, Amour, Argent, Atelier du monde, Baidu, Banane, Bandits, BMW, Bo Guagua, Branleurs, Bridés, Capitalisme, Censure, Chasse aux Rolex, Cheng Guangcheng, Cours de soutien, Crabes de rivière, Démocratie, 2017, Enfant unique, Enveloppes rouges, Etat de droit, Fièvre jaune, Finance fantôme, Fonctionnaires nus, Fraude dans le métro, G2, Genre, Gentillesse, Gosses de riches, Grande évasion, Héros, Humour, Idiots utiles, lait contaminé, Lancer de chaussure, Mariage, Mo Yan, Nationalisme, Panda, Parti, Petits secrétaires, Pétitionnaires, Piano, Pollution, Prix Nobel de la Paix, Puissance douce, Sauce soja, Sinophilie, Sinophobie, Syndrome du chauffeur de taxi, Tiananmen, Tigres et mouches, Toilettes, Transition démocratique, 35 mai, Trous du cul, Wang Lijun, Wechat, Weibo 404, Wu Xiaobo etc.           

Dico contre billet d'avion 

Allez, répétons-le... L'ouvrage est à glisser dans toutes les mains et dans votre liste de courses pour les fêtes. Imaginez : Vous êtes Robinson sur votre île déserte et vous n'avez droit qu'à un seul cadeau pour noël. Pas d'hésitation, ce sera le Dictionnaire impertinent de la Chine de Renaud de Spens. Vous économiserez un billet d'avion et vous y serez... en Chine !

 

 


Dictionnaire impertinent de la Chine, par Renaud de Spens, avec Jean-Jacques Augier, Books éditions, 24€

1 Comments

Je suis convaincu que ce dictionnaire un peu spécial est un véritable petit bijou à lire, encore faut-il que l'on puisse lire un bijou, durant les nuits froides de l'hiver. Qui plus est! Voir la Chine autrement est toujours instructif pour celui ou celle avide de connaissances. Je vais essayer de me le procurer.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.