Chine : Le marathon « masqué » de Pékin

Une nouvelle déferlante de masques ce matin sur les réseaux sociaux chinois à l’occasion du marathon de Pékin. Les 26 000 inscrits ont pris le départ place Tiananmen pour un parcours qui doit les mener jusqu’au stade olympique. Et parmi ces coureurs qui ne manquent pas d'air, certains en ont profité pour se moquer du brouillard de pollution qui asphixie régulièrement la capitale chinoise et dénoncer l'inaction des pouvoirs publics. Pas facile de courir avec un masque, et pourtant…

Les autorités chinoises ont-elles trouvé un moyen de faire diversion face aux manifestations de Hongkong ? Ce qui frappe dans les images de marathoniens « masqués » ce matin à Pékin, c’est qu’elles font la Une des journaux officiels. Et ça marche ! Avalanche de retweet pour le Quotidien du Peuple (image ci-dessus), clics à-tout-va sur le diaporama de CCTVNews (image ci-dessous) ou les photos du  China Daily (plus bas). Le concombre masqué est devenu le coureur masqué.

Ce n’est pas la première fois que des masques font leur apparition dans la course. Depuis que les micros particules dans l’air ne sont plus un tabou dans les médias officiels, autrement dit depuis que les fameuses PM 2,5 ne font plus l’objet de censure (2011), le nuage de pollution de Pékin est un thème régulièrement abordé  y compris par les autorités. Les photographes officielle en ont remis une couche ce matin. Le traditionnel marathon « de la grande muraille » avait des allures de bal masqué.

Ce qui frappe encore une fois, c’est l’utilisation que les médias d’Etat font de ces images. Qu’il y ait un rapport ou non avec ce qui passe en ce moment à Hongkong, on constate depuis un mois une recrudescence de sujets sur le brouillard de Pékin dans la presse officielle. A ce titre, le tweet du Quotidien du Peuple daté du 11 octobre dernier a été remarqué (image ci-dessous). La pollution écran de fumé ? Le gris du ciel de Pékin contre le brouillard de gaz lacrymogènes lancés sur les manifestants à Hongkong.  

/

 

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.