19 oct. 2014 - 12:13
Les autorités chinoises ont-elles trouvé un moyen de faire diversion face aux manifestations de Hongkong ? Ce qui frappe dans les images de marathoniens « masqués » ce matin à Pékin, c’est qu’elles font la Une des journaux officiels. Et ça marche ! Avalanche de retweet pour le Quotidien du Peuple (image ci-dessus), clics à-tout-va sur le diaporama de CCTVNews (image ci-dessous) ou les photos du China Daily (plus bas). Le concombre masqué est devenu le coureur masqué.
Ce n’est pas la première fois que des masques font leur apparition dans la course. Depuis que les micros particules dans l’air ne sont plus un tabou dans les médias officiels, autrement dit depuis que les fameuses PM 2,5 ne font plus l’objet de censure (2011), le nuage de pollution de Pékin est un thème régulièrement abordé y compris par les autorités. Les photographes officielle en ont remis une couche ce matin. Le traditionnel marathon « de la grande muraille » avait des allures de bal masqué.
Ce qui frappe encore une fois, c’est l’utilisation que les médias d’Etat font de ces images. Qu’il y ait un rapport ou non avec ce qui passe en ce moment à Hongkong, on constate depuis un mois une recrudescence de sujets sur le brouillard de Pékin dans la presse officielle. A ce titre, le tweet du Quotidien du Peuple daté du 11 octobre dernier a été remarqué (image ci-dessous). La pollution écran de fumé ? Le gris du ciel de Pékin contre le brouillard de gaz lacrymogènes lancés sur les manifestants à Hongkong.
/
0 Comments
Poster un nouveau commentaire