Chine : La vidéo de Kim Jong-un qui fâche Pyongyang

Décidément, le "Kim Jong-un style" ne passe pas. Ce n'est pas la première fois que le dirigeant nord-coréen se retrouve dans un montage vidéo, ce n'est pas non plus la première fois que Pyongyang dénonce un « acte qui compromet profondément la dignité et l'autorité du leader suprême ». Ici, les autorités nord-coréennes auraient même demandé à Pékin d'intervenir pour supprimer un contenu jugé offensant.

 
Il faut évidement prendre les informations du Choson avec précaution, surtout lorsqu'il s'agit de la Corée du Nord. Pour le très conservateur quotidien sud-coréen, Pyongyang aurait demandé à la Chine de faire disparaître une vidéo devenue virale sur le web chinois -voir ci-dessus-. Le film en question présente un Kim Jong-un à l'éternel sourire, dansant et chahutant avec Barack Obama, l'autre président sourire qui dans la vidéo a toujours le dessus. Interviennent également le Président Russe, le Premier ministre Japonais ou encore Oussama Ben Laden. Réalisé a l'aide de photoshop sur fond de pop chinoise, le clip a été produit par un certain Zhang de Suzhou dans l'est de la Chine. L'internaute chinois aurait étudié à l'Université de Kyonggi en Corée du Sud précise le Choson.
 
La Corée du Nord nourrit régulièrement le buzz sur internet et ces parodies autour du dirigeant nord-coréen sont devenues récurrentes. D'aucuns estiment qu'elles contribuent à dégrader un peu plus l'image des dirigeants de Pyongyang, d'autres pensent au contraire qu'elles donnent un côté sympathique à un régime parmi les plus autarciques de la planète. Les autorités en Corée du Nord apprécient moyennement la blague. Pyongyang a ainsi protesté officiellement auprès de la Maison Blanche contre une comédie Hollywoodienne qualifiée "d'acte de guerre".  « L'interview », qui sera à l'écran à l'automne prochain, a pour scénario un projet d'assassinat du leader nord-coréen. Concernant la dernière production chinoise, Pékin aurait répondu ne pas être en mesure de faire quoi que ce soit pour arrêter la plaisanterie indique le Shanghaiist. La vidéo a également été postée sur Youtube déjà censuré en Chine continentale.
 
 
 
 
Actualisation du billet :
 
Le clip original devenu tube en Chine, chanté en mandarin et en coréen.
 
 

 
 
/