Corée du Nord : Le buzz et l’argent du buzz

Les Sud-Coréens en sont régulièrement surpris et même parfois attristés. Comment un petit pays comme la Corée du Nord peut-il attirer l’attention et même les rires du monde entier à chaque sortie de ses dirigeants ? Comment les maîtres de Pyongyang sont-ils devenus à ce point les rois du buzz ? Aux armes de réactions massives dont dispose la propagande nord-coréenne (menace atomique, purge au sein de la famille régnante), s’ajoute l’exotisme et le mystère d’un pays enfermé dans sa propre guerre froide, et une curiosité parfois malsaine pour tout ce qui sort de la planète mondialisée et ronronnante des Starbucks Coffee.

  
 
Ce n’est plus du soft power, c’est de la puissance hard et une image cultivée à coup de défilés militaires sur la place Kim Il-sung, de missiles longue portée prêts à dégainer, mais aussi de chorégraphies massives, des parcs d’attraction dignes des plus beaux Disney ou, dernièrement encore, de luxueuses pistes de ski déroulées par l’armée nord-coréenne sur les pentes du mont Masik. Bienvenue dans un pays où « la propagande est érigée au rang de discipline artistique » racontait Arnaud de la Grange au retour de son voyage en Corée du Nord en 2009.

Balkans de l’Asie

Les Sud-Coréens ont dû sortir le grand jeu du Gangnam Style pour tenter de reprendre la main, en vain. Il n’est que de voir les billets les plus lus sur ce blog consacré à la Chine et à ses voisins, pour comprendre que la Corée du Sud, et plus encore la Corée du Nord, font beaucoup plus de clics que tous les pays d’Asie réunis. Les Coréens des deux Corées sont devenus des attractions planétaires. La faute à la géographie : La Péninsule coréenne c'est la « crotte au cul de la Chine » disent les poètes. C’est aussi les Balkans de l’Asie avec quatre empires aux frontières : Chinois, Russe, Japonais et même Américain de l’autre côté de l’océan.  
 
La faute aussi à une culture confucéenne héritée des Chinois. A force de macérer dans le chaudron coréen, la piété filiale à fini par tourner au culte de la personnalité. Résultat : La Corée du Nord est décrite aujourd’hui à longueur d’articles comme une autocratie folle, une sorte d'étoile noire abandonnée de son Dark Vador et qui aurait viré à la tragi-loufoquerie. Quant à la Corée du Sud, elle a repris au Japon des années 80 la place de numéro un pour les dépêches insolites. Encore que sur ce dernier point, la Chine se rattrape malheureusement. Là encore il suffit de regarder les billets les plus lus sur ce blog pour s’apercevoir que « le camion de pétard qui fait sauter l’autoroute » a pas mal agité les claviers.

Alice aux pays des horreurs

La Corée du Nord et dans une moindre mesure la Corée du Sud, sont ainsi devenues pour les Occidentaux une sorte d’«Alice au pays des merveilles » nouvelle manière. Une traversée du miroir vers un nouvel exotisme et ce fameux cri du cœur des touristes en goguette : « Décidemment, ils ne sont pas comme nous ! » Du coup, on peut rire de tout ! Quand les Nord-coréens pleurent la mort de Kim Jong-il en 2011, certains commentateurs sont pour le moins incrédules, quand d’autres se font narquois. Sans même évoquer les pleurs dans la tradition funéraire en Corée, on a beaucoup de mal à imaginer ces mêmes commentateurs esquissant les mêmes sourires lorsque les foules ont pleuré Lady Di.
 
Et puis, comme il s’agit du pays le plus fermé au monde, autant se lâcher et raconter n’importe quoi ! Kim Jong-eun a fait tuer son oncle au début du mois. L’effroyable nouvelle ne suffisant pas, la rumeur du corps du régent dévoré par 120 chiens a couru le web ces derniers jours sans la moindre preuve factuelle. Quoi qu'elle fasse, la Corée du Nord buzz de toute façon, et les médias (l’auteur de ces lignes en fait partie) l’ont bien compris. Qu’atomic Kim réitère ses menaces de tout faire péter à coup de têtes nucléaires, ou qu’il  regarde un match de basket avec « l'ami américain » Dennis Rodman, c'est pareil ! Il fera à coup sûr les manchettes des journaux et le pays se retrouvera plongé sous les sarcasmes globalisés.  

Produits dérivés

La Corée du Nord fait le buzz et du coup les produits dérivés déboulent sur le marché. Il n’y pas qu’à Pékin que les affiches de propagande nord-coréennes se vendent dans les galeries. Après le déjà ancien, célèbre et très imité Tumblr Kim Jong-il looking at Things, nous apprenons grâce à l’excellent Nk News.Org qu’une application avec un jeu Kim Jong-eun fait un malheur sur Iphone. Le jeu n’est autre qu’un écran de machine à sous virtuelle dans lequel il s’agit d’aligner trois missiles, trois frites ou trois déchets nucléaires. Il est signé de l’artiste d’origine russe Nadia Khuzina qui « gagne sa vie en peignant les dictateurs » raconte ce site américain spécialisé dans l’info nord-coréenne. Les toiles sur Kim Jong-eun sont d’ailleurs celles qui se vendent le mieux parait-il.
 
En attendant de lire cette interview sur le site nknews.org, en voici un extrait :  « Je pense que Kim Jong-eun rirait de mes toiles s’il les voyait explique Nadia Khuzina. (…) Mon art n’est pas raciste comme vous pouvez le voir souvent dans l’art satirique, surtout lorsqu’il s’agit de la Corée du Nord ou d’Obama. Mes housses de golf Kim Jong-eun sont probablement le meilleur exemple de cet humour dérivé de quelque chose de complètement neutre et honnête. Je suis presque sûr que Kim Jong-eun m’en achèterait une, s’il ne l’avait pas déjà obtenu via la contrebande. Je pense que mes œuvres contribuent à l’humaniser -comme les autres dirigeants-, ce qui est une bonne chose même si Kim Jong-eun présente certains traits de caractères pour le moins indésirables en tant que leader (…) Les discours entendus de chaque côté ont quelque chose d’assez effrayant je trouve. Faire quelque chose de réel et d’humain est le seul moyen de changer les esprits enracinés dans l’ignorance ».
 

Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde

 

Actualisation du sujet :

 

RUMEUR Janvier 2014 : Non Kim Jong-eun n'a pas jeté son oncle aux chiens

► Pacific Side 4 janvier 2014 120 dogs : Chinese Satirist's Tweet Takes All English Media For A Ride

► Reuters 6 janvier 2014 North Korean execution by dog story likely came from satire

► The Telegraph 6 janvier 2014 North Korea's invisible phone, killer dogs and other such stories - why the world is transfixed

Microblog de Choi Seongho à l'origine de la rumeur sur les "120 chiens"  

 

FranceTVinfo 7 janvier 2014  Non, Kim Jong-eun n'a pas jeté son oncle à des chiens affamés 

 

► 7 janvier 2014 Les rappeurs américains Pacman & Peso font leur promo façon Pyongyang-style. Escape to North Korea est le premier clip américain made in DPRK

 Merci à Maître Shifu qui nous a fait suivre la vidéo ;-)

 

8 Janvier 2014. Happy birthday Mister Président. L'ex basketteur américain Dennis Rodman en mode Marylin Monroe pour l'anniversaire de Kim Jong-eun

 

AFP 9 janvier 2014 Surreal fact and outlandish fiction in North Korea

 

RUMEUR Mars 2014 : Non, Kim Jong-eun n'a pas imposé sa coupe de cheveux à tous les Nord-Coréens

 

►WSJ 27.03.2014 Kim Jong-un haircut simulator lets you try before you trim

 

AP 27.03.2014 Mandatory Kim Jong-un haircuts for North Koreans are no more than an unfounded rumor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/

 

 

 

2 Comments

en effet , comme vous , On peut légitimement s agacer du buzz permanent autour de la Corée du Nord car on oublie que la DPRK c est aussi des milliers de morts à cause de la famine, les goulags , des familles déchirés entre Nord et sud.En effet l humour potache , plus ou moins fin etc fait très vite oublier tout cela et on peut bien sur le regretter.

Cependant et là je parle en tant gros geek, amateur des réseaux sociaux, de LOltoshop , de 4chan , de vice magazine et compagnie et amateur de buzz sur la Corée du Nord depuis un sacré bout de temps ( depuis le premier site internet officiel du pays qui disait que KJI avait écrit 3000 livres et pouvait battre Tiger Wood ), il faudra vous s y faire , la Corée du Nord (ses loufoqueries, son kitsch) est entrée dans la culture populaire ( south park en premier des la fin des 90's) et fait partie intégrante désormais de la culture internet ( on ne compte plus les LOltoshop , les gif et les blagues avec Kim jong un ou Kim jong il )....donc oui et 1000 fois oui de mon point de vue " geek" , la Corée du Nord est un pays hilarant avec sa speakerine haute en couleur, ses films de propagandes nazes , ses affiches et son nouveau despote qui fait penser à bibemdum chamallow. Et ses idées fantasques ( Denis rodman, Dieu de ma génération avec Michael Jordan, son luna park ) rajoutént du sel à un dossier bien chargé! et j avoue que le LOLweb y perdrait si tout d un coup tout ceci disparaissait. Regardez les photos de koryo tour ou autres, ce sont des jeunes qui font des voyages à Pyongyang depuis pekin..

Et puis aussi, la Corée du Nord fascine autant car c est l impression d avoir un pays hibernatus, hors norme , de plus inaccessible à moins de payer très cher, bref on a ici tous les ingrédients pour que la sauce buzz prenne lorsque cela s agite..et en plus comme il s agit souvent de bouffonneries , internet aidant, c est du clic assuré...ce n est pas de la curiosité malsaine , je pense , mais surtout la curiosité tout court à propos d un pays dont la configuration reste unique au monde...

Totalement d'accord avec vous Maître Shifu, la Corée du Nord est populaire auprès des internautes et peut même être un pays qui prête à sourire ce qui change du ton dramatique des infos le concernant. Je suis moins d'accord en revanche, lorsque certains commentateurs se moquent des nord-coréens en pleurs après la mort de Kim Jong-il par exemple, ou lorsqu'ils inventent des histoires de chiens dévoreurs de régent là où il n'y a nul besoin d'en rajouter.