Des étudiantes se « femen »isent pour défendre l'égalité des sexes en Chine

Les photographes ont été prévenus. L’événement n'a duré que quelques minutes, mais il est suffisamment rare en Chine pour faire son effet. Six étudiantes de l'Université du Guangdong, qui n'ont visiblement pas froid aux yeux, n'ont pas hésité à laisser tomber tee-shirt et soutien-gorge ce lundi devant le panneau de leur faculté. Une manifestation « à la Femen » afin de promouvoir l'égalité des sexes.

 
 
 
Casquettes, masques anti-pollution, lunettes de soleil et roses dessinées sur la poitrine, les jeunes femmes ont présenté des pancartes demandant aux garçons de « chérir la valeur du sexe féminin », mais aussi et surtout pour défendre « l'égalité des chances dans l'emploi ».
 
Cette manifestation extrêmement rare dans une Chine pudibonde intervient alors que 8 millions de jeunes diplômés risquent d'avoir des difficultés sur le marché du travail cette année indique le blog du Nanfang de Canton qui a lui aussi repris les photos des étudiantes chinoises largement commentées sur le réseau social Weibo. Le Nanfang n'oubliant pas de prévenir ses lecteurs sur le fait que « certaines photos peuvent heurter ».
 
 
 
Des manifestations pour l'égalité hommes-femmes sont organisées régulièrement dans la méridionale et très libérale province du Guangdong. En 2012, des étudiantes de Canton avaient déjà organisé le mouvement « occupation des toilettes des hommes ». Mais l'activisme déshabillé « sur le model des femen  » est nouveau note That'smag. La manifestation de ce lundi ayant suscité un flot de critiques, mais aussi de félicitations et d'encouragements sur la toile.

/

1 Comments