Sochi : Les gamelles de la victoire pour la première médaille d’or chinoise

Les derniers seront les premiers et le 500 m glace est devenu parole d’évangile pour la patineuse de vitesse Li Jianrou. La vidéo ci-dessous a rendu les commentateurs circonspects dans un pays rarement absent des podiums. Cette première médaille d'or chinoise à Sochi rappelle en effet celle de l'Australie aux JO de Salt Lake City en 2002.

 
 
Tout va très vite en patinage de vitesse, en encore d'avantage sur piste courte. Nous sommes à Sochi et c'est l'heure du 500 mètres dames. Top départ ! En combinaison rouge, Li Jianrou se prend un vent au démarrage, mais très rapidement le vent tourne. Neuf secondes plus tard, c’est la chute finale ! 1, 2, et 3 ! Ses adversaires s’emmêlent les patins et terminent toutes au tapis. Le casque jaune au numéro 111 file alors tout droit vers la victoire.
 
 
 
Le commentateur n’en revient pas : « Mei you bie de ren ! Il n’y a plus personne devant ! » Trois tours plus tard, la Chine a remporté sa première médaille d’or. "Je veux croire que c'est un miracle" déclare la patineuse chinoise en reprenant son souffle. L'Italie emporte l'argent, la Corée du Sud le bronze et la Britannique est disqualifiée.
  
Un podium qui fait penser à l'épreuve du 1 000 mètres homme remporté par Steven Bradbury aux JO de Salt Lake City en 2002.
 

 
 
 
 
 


Steven Bradbury Salt Lake 2002 Winter Olympics par patagooos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
/