20 janv. 2014 - 17:39
Comme l’a brillement montré le site
Techinasia.com ce lundi, si la pollution est mauvaise pour les poumons, elle peut aussi rendre complètement con !
L’histoire reprise ces derniers jours à propos d'un soleil uniquement sur écran géant en Chine est non seulement mensongère, elle est aussi totalement idiote.
Il y a eu d’abord ce titre du
DailyMail :
« La Chine a commencé a diffusé le levé du soleil sur un écran géant, car Pékin est plongée dans l’obscurité de la pollution ». (le lien a été effacé depuis !)
Puis celui du
Mirror :
« En Chine, le smog est si terrible que le lever du soleil est diffusé sur écran pour les habitants qui ne peuvent pas le voir ».
Photo Li Feng 23.01.2013
Or en réalité, il n'y a ici vraiment rien de nouveau sous le soleil. La photo a été prise le 16 janvier après un pic de pollution dans la capitale chinoise. Une image parlante pour le coup qui illustre de manière flagrante la différence entre le ciel présenté à l'écran et le brouillard de micro particules qui envahi régulièrement la ville. Mais l'idée n'est pas originale là aussi... La première fois que l’un des deux écrans géants de la place Tiananmen a été pris en photo par grande pollution c’était il y a quasiment un an jour pour jour. L’image de Li Feng du 23 janvier 2013 (ci-dessus) avait déjà été publiée par l’agence Getty Image pour illustrer « l’airpocalypse » de l’hiver précédent, avec un taux de pollution record aux particules fines de moins de 2,5 microns de 800 (hors index) enregistré à Pékin.
Mais à aucun moment, les photographes n’ont entendu démontrer que les Pékinois, privés de ciel bleu en raison de la pollution, devaient se contenter d'un soleil en boite et en l'occurence ici sur écran. Ces films de promotions des provinces chinoises sont régulièrement diffusés dans plusieurs endroits de la capitale. Il suffit d’être là, au bon moment : Clic Clac ! Exemple avec ce cliché ci-dessus pris l’année dernière sur l’avenue Chaoyang près du bureau de RFI par temps de brouillard.
Avec du ciel bleu également sur les écrans des publicités du métro, ici de la mairie de Pékin, qui font oublier la grisaille aux usagers.
Imaginer que le gouvernement chinois puisse diffuser du soleil sur écran géant pour pallier à l'absence de ciel bleu relève donc du pur fantasme. 2013 a d'ailleurs été plutôt moins chargé question brouillard que les hivers précédents, en tous cas jusqu'à présent. Ce qui n’empêche pas certaines publicités étonnantes. Exemple avec cet immense panneau (ci-dessus) pour la défense de l’environnement mettant en scène une… voiture ! Photo prise, vous l'aurez noté, sous un ciel bleu magnifique début janvier à Pékin.
Actualisation du billet :
Le même écran au même endroit par beau temps.
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