Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.
L’auteur : Envoyé spécial permanent de RFI en Chine de sept 2010 - fev 2014, ancien correspondant en Corée (1996 - 1998), Stéphane Lagarde se passionne pour l'Asie du Nord-Est depuis une vingtaine d'années.
Twitter : StephaneLagarde
6 Comments
la chine est une dictature tout simplement
Merci. Dans la catégorie "tourisme" (celui qui fait un tour) je suis plutôt un routard : cœur léger et bagage mince : sans limite de temps, au jour le jour au gré des rencontres (déjà parcouru l'Asie du Sud-Est et l'Afrique de l'Ouest). Est-ce possible en RPC ?
Si vous venez faire du tourisme Roger-Guy, il est évidemment plus simple de se rendre à Lhassa. Encore que les agences de voyage à Dandong peuvent peut-être vous aider a avoir un visa touriste plus rapidement. Personnellement je n'ai jamais essayé, donc je suis incapable de vous répondre, désolé.
Je comprends, mais franchir la frontière à Dandong ne doit pas être un jeu d'enfant (non ?). Et sur la ligne Beijing-Lhassa, peut-on entrer au Tibet sans contrôle quand le train franchit la limite (une "frontière" que, par définition la Chine ne reconnaît pas) de la "province" du Tibet ? Autrement dit, une fois en Chine n'est-il pas plus facile d'atteindre Lhassa que Pyongyang ? Je me documente.pour un prochain voyage.
Bonjour Roger Guy,
Il y a aussi des trains qui traversent la frontière sino nord coréenne, un tgv est même en construction pour rejoindre Dandong nous disait la semaine dernière Chine Nouvelle. Je ne parle pas ici de journalistes "undercover" comme vous dites, mais simplement de journalistes qui souhaitent se rendre au Tibet pour y faire des reportages. Aujourd'hui, il y a donc beaucoup plus de journalistes qui se rendent à Pyongyang qu'à Lhassa. Depuis quelques années la région autonome du Tibet est donc plus fermée à la presse que la Corée du Nord. C'est peut-être la région la plus fermée de la planète. Pourquoi ? Les autorités chinoises n'ont jusqu'à présent pas répondu à la question.
je cite l'article "Les plateaux tibétains sont de cette manière devenus l'une des zones les plus fermées au monde, sachant que la Corée du Nord a autorisé l’agence Associated Press à installer ses bureaux à Pyongyang".
Je ne vois pas le rapport. Depuis que le train jusqu'à Lhassa circule, et on en a parlé suffisamment, il est certainement plus facile pour un (undercover) "journaliste" de se rendre au Tibet qu'en NRNK, non ?