Chine : Un professeur à genoux pour exiger la transparence du patrimoine des officiels

Le changement d’année est pavé de bonnes résolutions, parfois difficiles à tenir surtout quand elles engagent les autres. Il a parié, et il a perdu Fan Zhongxin ! Il y a un an, ce professeur de droit à l’Université Normal de Hangzhou jurait que tous les fonctionnaires de niveau de village ou de district rendraient public leur fortune personnelle. Un an après, voici donc notre professeur à quatre pattes pour se punir de ne pas avoir obtenu ce qu’il annonçait

 
Il a de l'humour Fan Zhongxin. Le président de l’Association d’Histoire de la Loi Chinoise n’a pourtant, à priori, rien d’un rigolo. Classé parmi les 176 juristes les plus connu du pays, c’est bien lui qu’on voit ici ramper à quatre pattes aux côtés de son labrador noir et filmé par son épouse sur cette vidéo (ci-dessus) devenue virale en quelques heures sur les réseaux sociaux chinois. La performance a eu lieu le 1er janvier 2014. Le professeur a marché sur les genoux sur 1 km pendant près de 2 heures raconte ce matin Le Quotidien de la Jeunesse de Pékin. Au bout de l’effort, Fan Zhongxin avait les mains en sang note encore le journal.

Qi de cochon

Les mains sales, pourquoi faire ? Parce qu’il a perdu son pari pardi ! C’était il y a tout juste un an. Le 1er janvier 2013, le professeur écrivait sur son compte weibo (réseau social chinois) : « Je crois qu’avant la fin de 2013, à l’exception des régions autonomes religieuses, les fonctionnaires de niveau de village et de district vont publier leur patrimoine ! » Et d’ajouter : « Si je perds, cela prouvera que mon quotient intellectuel est moins élevé que celui d’un cochon, dans ce cas je me forcerai à marcher à genoux pendant au moins 1 km. »
 
Weibo Professeur Fan 01.01.2013
 
 
 
Le professeur n’a pas un caractère de cochon, mais aurait hérité du Qi de l’animal ?! Evidemment, les internautes qui lisent entre les blagues, saluent cette performance d’un genre nouveau qui se moque des promesses non tenues des politiques. 
 
Déluge d’applaudissement sur la toile ce lundi, le professeur compte 71 000 abonnés sur weibo : 
 
C’est une personne morale qu’il faut respecter. Je vous soutiens écrit un weibonaute anonyme du Shaanxi
 
Il s’agit d’un expert adorable et respectable poursuit un autre anonyme de Shanghai
 
Si tous les Chinois agissaient comme lui, la Chine aurait de l’avenir écrit un internaute de Zhengzhou.
 
Même si Monsieur Fang fait le tour du monde à genoux, je ne crois pas que les officiels publieront un jour leur patrimoine affirme pour sa part un certain « wang jiate »
 
Beaucoup rappellent aussi que le nom du professeur, « Zhongxin » peut aussi se traduire par « respecter ses promesses ».

Transparence et lutte anti-corruption

Contrairement aux apparences, cette autopunition filmée n’est pas un acte isolé. Voilà plusieurs mois que la société civile en Chine pousse les pouvoirs publics à d'avantage de transparence concernant le patrimoine des fonctionnaires, de manière à mieux lutter contre la corruption. « La corruption fait partie du système, c’est comme une bagarre entre frères nous confiait ainsi en septembre l’écrivain Murong Xuecun. C’est un combat entre la main gauche et la main droite, s’il n’y a pas de contrepouvoir la corruption est inévitable. Tant que les officiels ne publieront pas l’état de leur patrimoine, la campagne anti-corruption ne servira pas ses objectifs. » 
 
 « Les dirigeants du pays doivent déclarer leur patrimoine ou bien quitter leur poste » affirmait encore l’universitaire Liu Li en juin dernier. Un appel à la transparence lancé après l’entrée en vigueur, à Macao, d’une loi obligeant tous les officiels de cette ancienne colonie portugaise à dévoiler leur patrimoine. L’appel du professeur Liu a été reposté massivement sur les réseaux sociaux mais, jusqu’à présent, il n’a pas été suivit par les autorités qui refusent de prendre les décisions allant dans ce sens. Bien au contraire, les militants du mouvement des nouveaux citoyens qui eux aussi ont appelé a la publication du patrimoine des officiels ont été arrêtés et certains envoyés devant la justice. 

"Peuple reptile"

Fang Zhongxin de son côté se garde bien de pousser ses réclamations sur un terrain trop politique. Le professeur qui connait très bien la loi chinoise estime qu’il est « un bon citoyen » puisqu’il « n’a pas perturbé l’ordre social, ni les transports publiques. » L’argument de « trouble à l’ordre publique » ayant justement été invoqué par les autorités pour traduire les militants du mouvement des nouveaux citoyens devant la justice. « Je suis très naïf politiquement ironise encore M. Fan, j’ai trop attendu du gouvernement et j’ai donc connu une faute grave » d’où ce long tour à genoux d’un champ désaffecté près du « Lac du Sud » (Nan Hu) de Hangzhou (est). Fan Zhongxin passe désormais le relais et son idée a déjà été reprise par d’autres. Parmi les commentaires ce lundi, celui d’un jeune écrivain : « Si les fonctionnaires ne publient pas leur patrimoine en 2014 écrit Gong Guer, je m’engage moi aussi à marcher sur les genoux sur un kilomètre le 1er janvier 2015. C’est pour montrer que nous le peuple chinois nous ne sommes pas des reptiles. J’invite les gens intéressés à parier avec moi. » 
 
 
Weibo Gong Guer 6 janvier 2014
 
 
 
 
 
 Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde