Chine : Quand les cadres du parti se font dealers

Décidement, les coulisses du parti communiste chinois ont tout des écuries d’Augias, et c’est en profondeur que le président Xi Jinping entend nettoyer ce qui ternit l’image de l’appareil d’Etat. Après la lutte anti-corruption, voici que la police du Guangdong (Sud) met fin à un trafic de drogue à grande échelle dirigé par le secrétaire du parti d’un village et son adjoint

 
 
 
Ce sont des opérations de police massive comme on en voit régulièrement sur les télévisions chinoises. Des opérations médiatisées et destinées à montrer l’efficacité des forces de l’ordre au service des citoyens. Ici, des hélicoptères, des dizaines de véhicules et près de 3000 policiers ont été déployés pour maîtriser des trafiquants armés dans un village du Guangdong, la grande province en face de Hong-Kong.
 

3 tonnes de méthamphétamine 

L’opération a débuté à quatre heures du matin le 29 décembre dernier raconte le quotidien Nanfang. L’armada policière voulait surprendre les bandits dans leur sommeil. Tout le village de Bo She a rapidement été sous contrôle, obligeant les suspects à se rendre. Au total : 182 personnes ont été interpellées indique la chaîne de télévision de la province, dont 14 fonctionnaires du gouvernement local. La police a par ailleurs saisie sur place trois tonnes de méthamphétamine, 23 tonnes de matériel destinée à fabriquer cette drogue de synthèse hautement addictive, 9 fusils, 62 balles et une grenade.  
 

Dealers endormis

C’est la première fois qu’un trafic de cette ampleur est démantelé devant les caméras en Chine. Selon les autorités, les ateliers clandestins du village de Bo She étaient à l’origine du 1/3 de la méthamphétamine écoulée sur le territoire. Au moins 18 groupes de fabricants travaillaient à sa production dans de petites unités de productions, des usines de type familiale que l’on rencontre régulièrement dans cette province méridionale notamment dans le secteur du textile.

A (RE)VOIR La vidéo de l'assault sur 20minutes.fr

Ce qui est nouveau aussi, c’est l’implication directe des cadres locaux du parti communiste dans le trafic. Le secrétaire général du parti, Cai Dongjia, dormait quand les uniformes ont débarqué chez lui. Ils ont trouvé 350 kilos de drogues au domicile du notable. « Il était le suspect numéro un de cette opération » ont expliqué les autorités, autrement dit le secrétaire du parti et son adjoint étaient les leaders des dealers.  
 
    

Pollution collatérale

Les journaux chinois notent que la production de drogues de synthèse s’accompagne d’une forte pollution. La production de 500 grammes de méthamphétamine génère 2,5 kilos de déchets. Et les prix au kilo se sont effondrés en Chine. Les producteurs nord-coréens ont inondé le Dongbei (les régions du nord-est), et dans le sud les ateliers "familliaux" ont dû se regrouper. « 1 kilo de méthamphétamine coutait autrefois plusieurs centaines de milliers de yuans, aujourd’hui la drogue se vend entre 7 et 10 000 yuans le kilo (autour de 1 000 euros) sur le marché chinois affirme Qiu Wei. » Le chef de la brigade des stupéfiants au sein de la police du Guangdong préfère rester vague en revanche sur l’origine du trafic, et ne dit pas à quand remonte la production de drogue sous la coupe des cadres du parti du village ? « Cette opération dit-il est représentative du travail de la police dans sa lutte contre le crime organisé. » 
 
 
Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde
 
 
A lire chez les confrères :
 
 
 
 
 
 
Ecuries d'Augias et les travaux d'Hercules « Dans la mythologie grecque, Augias était le roi d'Élide. Malhonnête et corrompu, il possédait un troupeau de plusieurs milliers de bœufs principalement parqués dans des étables qui n'avaient pas été nettoyées depuis plus de trente ans » (source: dictionnaire des expressions).