06 nov. 2013 - 18:28
Ils n’ont pas encore la ceinture noire, mais ils ont tous la blouse blanche et une furieuse envie d’en découdre. C'est en tous cas ce à quoi aimeraient parvenir les formateurs à l'issue de ces stages d'auto-défense proposés dans deux hopitaux de Shanghai le mois dernier. Dans la réalité, on voit bien sur les photos diffusées par le site
Sina.com ce mercredi, que tous les médecins ne sont pas encore complètement à l’aise avec cette idée de devoir apprendre à se défendre pour continuer à soigner. A l’hôpital Huashan, ce sont ainsi des policiers qui sont venus enseigner les gestes permettant de contrer un agresseur éventuel. Le même jour à l'hôpital de Zhongshan, des professeurs de taekwondo montraient des gestes identiques aux volontaires.
Les agressions se sont multipliées ces dernières années. Il y a un an, un jeune homme de 18 ans croyant qu’il avait été privé de soins médicaux pour une maladie de la moelle épinière a acheté un couteau à fruit à l’épicerie en face de l’hôpital, avant de revenir poignarder un jeune interne de 28 ans. Fin octobre, une grosse émotion a encore saisi le milieu médical lorsqu’un médecin de l’hôpital numéro 1 de Wenling dans la province du Zhijiang (est du pays) a été tué au couteau et au marteau par l’un de ses patients.
La Chine ne fait pas exception. L’hôpital comme l’école ne sont plus ici des sanctuaires, et les violences y sont parfois encore plus perceptibles qu’à l’extérieur. Un problème lié : 1. A une couverture maladie encore très partielle et au fait que de nombreux chinois ne peuvent pas financer les soins. 2. Aux faibles salaires des médecins considérés comme des fonctionnaires et parfois payés comme des serveurs de restaurant. Ce qui entraine forcement une forte corruption au sein du monde médical. La première chose que font les patients, c’est de donner des cadeaux aux médecins pour qu’ils acceptent de les prendre en priorité, ou alors de passer par des contacts pour accéder à des soins à moindre coût.
Rien que pour 2010, 5 519 personnels médicaux ont été blessés. 70 % des hôpitaux chinois seraient concernés par ces violences.
Pour aller beaucoup plus loin :
CCTV 24 décembre 2013 Un homme qui a tué un médecin lors d’un conflit en novembre 2012 dans un hôpital de la province de l’Anhui a été condamné à la prison à perpétuité. Cai Chunfeng a été condamné pour le meurtre du médecin et pour avoir blessé quatre personnels d’un hôpital. L’homme s’est rendu à la police après son geste, ce qui explique la peine de perpétuité décidée par le tribunal de Hefei.
Quotidien du Peuple 11.04.2014 Près de 88 % des personnels médicaux disent subir la pression des disputes croissantes entre médecins et patients
/
1 Comments
Bonjour chers tous.
il est inacceptable d’agresser des gens qui nous soigne. parce que après Dieu tout puissant que nous tous nous crayons cela doit de même aux médecins car c'est sont eux qui nous sauve quand on est malade merci